vendredi 3 mai 2024

Offre de stage : Étude comparative du développement des capacités d’imitation vocale non verbales chez les jeunes enfants et les adultes

Contexte de l'étude :
L'imitation vocale, processus consistant à reproduire des sons de morphologie nouvelle en s'inspirant de sons préalablement expérimentés, revêt une importance cruciale dans le développement cognitif et social. De nombreuses études mettent en évidence l'importance de l'imitation vocale durant la période juvénile (0-2 ans) pour l'acquisition de répertoires acoustiques larges et flexibles pour la parole et la musique. Cette compétence demeure également pertinente à l'âge adulte, influençant l'apprentissage de mélodies musicales ou l'acquisition de nouvelles langues.
Cependant, aucune étude comparative n'a encore examiné le développement des capacités vocales de l'enfance à l'âge adulte, notamment en ce qui concerne les vocalisations non verbales. De plus, aucune recherche n'a évalué si des parallèles existent entre les capacités de modulation vocale et celles d'imitation vocale. Nous postulons que les compétences en modulation vocale sont probablement corrélées à celles en imitation vocale, dans la mesure où un individu capable de moduler sa voix démontre une meilleure maîtrise de son appareil vocal et des capacités cognitives associées, ce qui pourrait favoriser son aptitude à reproduire des sons variés. Ainsi, cette étude propose d'explorer les capacités d'imitation vocale non verbale chez les enfants âgés de 3 à 9 ans et chez les adultes, dans le but de mieux comprendre comment ces compétences se développent et évoluent au fil du temps. Les objectifs principaux de nos recherches sont donc les suivants : évaluer si les capacités de modulation vocale des enfants peuvent prédire leurs compétences en imitation vocale, examiner le dévelopement des compétences d'imitation vocale de l'enfance à l'âge adulte, et déterminer dans quelle mesure la capacité à imiter dépend de la capacité à reconnaître les sons imités.
Protocole : Pour répondre à nos différentes problématiques, des enfants âgés de 3 à 9 ans ainsi que des adultes âgés de 20 à 55 ans ont été enregistrés. Pendant ces enregistrements, on leur a demandé d'imiter différents sons non verbaux tels que des bruits d'animaux ou des vocalisations non verbales produites par des humains. En complément des imitations vocales, nous leur avons demandé d'identifier l'animal ou l'émotion associés aux sons imités.
Tâche du stagiaire : Le/la stagiaire sera responsable de préparer les données, notamment en extrayant les imitations vocales, et conduira des analyses acoustiques pour identifier les caractéristiques acoustiques, telles que la fréquence fondamentale et les formants, en utilisant des logiciels spécialisés. De plus, il/elle sera chargé(e) de mener des analyses statistiques pour présenter les résultats de ses travaux.
Thème de recherche : Bioacoustique, communication humaine
Équipe d’accueil : Équipe de Neuro-Éthologie Sensorielle (ENES) (https://www.eneslab.com), Université Jean Monnet, 42000 Saint-Étienne
Encadrants : Romane PHILIPPE, étudiante en doctorat, ENES
David REBY, ENES
Katarzyna PISANSKI, CNRS/DDL
Période de stage : 17 juin au 16 août 2024 – 2 mois, stage non-rémunéré

Profil recherché :
Éligibilité : étudiant(e) en Licence ou en Master 1, provenant d'une formation en biologie ou en éthologie. L'offre de stage est également ouverte aux étudiant(e)s en année de césure. Aucune expérience en bioacoustique n'est demandée.
Compétences et qualités : pour ce stage, il est attendu du/de la candidat(e) de la patience, de la rigueur et une aptitude au travail en autonomie.
Candidature : Le/la candidat(e) devra transmettre un CV et une lettre de motivation à Romane Philippe à l'adresse e-mail « romane.philippe@univ-st-etienne.fr » avant le 20 mai 2024. Pour toute demande d'information supplémentaire, veuillez nous contacter à cette même adresse e-mail.