Thème de recherche : Bioacoustique, communication humaine
Équipe d’accueil : Équipe de Neuro-Éthologie Sensorielle (ENES) (https://www.eneslab.com), Université Jean Monnet, 42000 Saint-Étienne
Encadrants : Romane PHILIPPE, étudiante en doctorat, ENES
David REBY, ENES
Katarzyna PISANSKI, CNRS/DDL
Période de stage : 17 juin au 16 août 2024 – 2 mois, stage non-rémunéré
Contexte de l'étude :
Chez l'homme, la modulation vocale, qui consiste à manipuler les caractéristiques non verbales de la voix, joue un rôle crucial tant dans la communication verbale que non verbale. Plusieurs études ont démontré que les adultes peuvent délibérément ajuster certains paramètres de leur voix, comme la fréquence fondamentale et les formants, afin d'exagérer diverses dimensions biologiques et psychologiques telles que les émotions, les motivations, le sexe, l'âge, la taille du corps, la dominance, etc.
Bien que ces capacités de modulation vocale aient été largement étudiées chez les adultes, leur développement chez les enfants demeure relativement méconnu. À quel âge acquérons-nous la capacité d'exagérer certains traits physiques, tels que l'âge, le sexe ou la taille, à travers des vocalisations non verbales ? Comment ces capacités évoluent-elles au cours du développement ? Ces questions restent encore sans réponse à ce jour.
Objectif scientifique : L'objectif de ce projet est donc de décrire le développement des capacités d'exagération vocale non verbale chez les enfants, en fonction de leur âge et de leur sexe. Pour ce faire, des enfants âgés de 3 à 9 ans ont été enregistrés. Pendant ces enregistrements, on leur a demandé d'imaginer le son de différents animaux, certains grands, petits, jeunes, vieux, mâles ou femelles.
Tâche du stagiaire : Le/la stagiaire sera chargé(e) de la préparation des données (extraction des imitations vocales), ainsi que de l'analyse acoustique afin d'extraire des caractéristiques acoustiques telles que la fréquence fondamentale, les formants, etc., à l'aide de logiciels spécialisés. L'étudiant sera également amené à réaliser des analyses statistiques afin de mettre en évidence les résultats de ses travaux.
Profil recherché :
Éligibilité : étudiant(e) en Licence ou en Master 1, provenant d'une formation en biologie ou en éthologie. L'offre de stage est également ouverte aux étudiant(e)s en année de césure. Aucune expérience en bioacoustique n'est demandée.
Compétences et qualités : pour ce stage, il est attendu du/de la candidat(e) de la patience, de la rigueur et une aptitude au travail en autonomie.
Candidature : Le/la candidat(e) devra transmettre un CV et une lettre de motivation à Romane Philippe à l'adresse e-mail « romane.philippe@univ-st-etienne.fr » avant le 20 mai 2024. Pour toute demande d'information supplémentaire, veuillez nous contacter à cette même adresse e-mail.