samedi 12 mars 2011

Maintien de l’habitat hivernal de la martre d’Amérique en forêt mixte au Québec (Canada)

Dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Conseil de recherche en sciences et génie du Canada, nous cherchons un étudiant de maîtrise (M.Sc.) en biologie pour le projet suivant, basé au campus d’Amos ou de Rouyn-Noranda de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT – www.uqat.ca) :

« Maintien de l’habitat hivernal de la martre d’Amérique en forêt boréale mixte : évaluation d’une approche inspirée par la dynamique des chablis ».

Début du projet Été ou Automne 2011

Description du projet :

L’utilisation de l’habitat de la martre d’Amérique en forêt boréale mixte et en forêt feuillue est plutôt mal connu par les chercheurs, et ce malgré son importance culturelle (tant pour les Autochtones que les non autochtones). La communauté de Kitcisakik a développé un modèle d’aménagement forestier visant à favoriser l’habitat de la martre. La stratégie, appelée « micromosaïque », s’inspire des chablis et propose des coupes forestières de petites dimensions, de forme allongée et orientées dans l’axe des vents de tempête. En tirant profit de ce chantier expérimental et d’anciennes coupes partielles réalisées dans ce territoire, la qualité de l’habitat de la martre sera comparée entre les différents traitements, de même qu’avec des chablis naturels (avec ou sans coupe de régénération). La qualité de l’habitat sera notamment évaluée par pistage hivernal de la martre et surtout de sa principale proie hivernale, soit le lièvre d’Amérique. Au moins trois visites de pistage par site seront effectuées par saison, de façon à corriger les indices d’abondance obtenus en fonction de variables environnementales connues pour affecter l’activité du lièvre et donc de la probabilité de détection de pistes (temps depuis la dernière chute de neige, température minimale, etc.). Ce projet donne l’occasion de tester une approche novatrice d’aménagement forestier tenant compte de préoccupations autochtones, qui pourront éventuellement être intégrées à une stratégie d’aménagement écosystémique.

Supervision du projet :
Louis Imbeau (Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQÀM en aménagement forestier durable)
Hugo Asselin (Chaire de recherche du Canada en foresterie autochtone);

Qualifications requises : Baccalauréat en biologie ou en foresterie.

Support financier : Bourse annuelle de 16 500 $ (CDN) pour deux ans.

Faire parvenir une lettre de motivation, un CV complet et les relevés de notes des études antérieures à :

Louis Imbeau
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Centre d’Amos
341, Principale Nord
Amos, Qc
J9T 2L8
louis.imbeau@uqat.ca