vendredi 25 mars 2011

Proposition de doctorat - Rennes

Profil de thèse VAS Financements demandés : Ministère et INRA

Déterminisme comportemental et neurophysiologique des capacités sociales, émotionnelles et cognitives de trois races de miniporcs

Mots-clés : miniporc, comportement, émotions, cognition, sélection, réactivité, stress, relation à l’homme, neurobiologie

INRA UMR1079 SENAH Equipes 1 Elevage, environnement et bien-être, Equipe 2 ADNC (Alimentation, Adaptations Digestives, Nerveuses et Comportementales)
Co-encadrants : Marie-Christine Meunier-Salaün & David Val-Laillet

Présentation du laboratoire d’accueil
La thèse proposée sera co-encadrée par deux équipes de recherche de l’actuelle UMR1079 SENAH à l’INRA de St Gilles. En janvier 2012, ces deux équipes appartiendront à deux unités différentes, une TGU du département PHASE (Physiologie Animale et Systèmes d’Elevage) de l’INRA d’une part, et l’unité ADNC du département ALIMH (Alimentation Humaine) de l’INRA d’autre part. 
Les thématiques de recherche de la première équipe s’intéressent au Comportement, à l’Elevage et au Bien-être Animal. Celles de la seconde équipe s’intéressent à l’Alimentation et aux Adaptations Digestives, Nerveuses et Comportementales. 

Contexte socioéconomique et scientifique
Dans les recherches menées sur les pathologies d’ordre nutritionnel chez l’homme (e.g. obésité) et celles liées au stade néonatal ou gériatrique (e.g. Alzheimer), le porc représente un modèle alternatif privilégié en regard du modèle rongeur, compte tenu des nombreuses similitudes qui existent avec l’homme en termes de physiologie, de capacités sensorielles et d'anatomie et fonctionnement cérébral. Les souches de miniporcs actuellement existantes (e.g. Göttingen) n'ont jamais été sélectionnées sur des facteurs comportementaux. De plus, elles présentent des limitations méthodologiques, d'ordre nutritionnel ou anatomique. Dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire sur le développement d'une lignée synthétique à partir de souches miniatures disponibles à l'INRA (Vietnamien, Pitman-Moore, Yucatan),
une analyse comparative de ces souches est une étape nécessaire à leur élevage et leur utilisation pour la recherche en nutrition humaine.

Sujet
Le travail portera sur le déterminisme comportemental et neurobiologique des aptitudes sociales, émotionnelles et cognitives de trois races de miniporcs. Les différentes souches étudiées diffèrent-elles de l’espèce domestique classique et de la race de miniporcs (Göttingen) la plus utilisée en recherche ? 1/ En termes de répertoire comportemental exprimé de manière spontanée dans leur milieu de vie, 2/ En termes de réponses comportementales à des épreuves de nature émotionnelle, cognitive et sociale. Si tel est le cas, 1/ est-ce que les différences observées reflètent des niveaux d’adaptation différents susceptibles de conditionner les soins aux animaux (logement, techniques d’élevage) et leur manipulation/utilisation en expérimentation. 2/ Quels sont les mécanismes sous-jacents aux différences comportementales observées (processus motivationnels, déterminisme neurophysiologique).

Les grandes étapes de la thèse
Etape 1: Observation des activités comportementales spontanées des trois souches et comparaison avec les données de la littérature relative au porc domestique et aux modèles miniporc existants (e.g. Göttingen). Ces observations seront menées au cours de l’ontogenèse de l’animal (naissance, sevrage, post-puberté) afin d’identifier des périodes sensibles ou privilégiées dans le développement et la maturation des comportements.
Etape 2: Développement de tests standardisés pour une analyse des réponses comportementales à des épreuves de nature émotionnelle, cognitive et sociale. Cette étape permettra d’identifier les capacités d’adaptation des animaux à des évènements pertinents en termes de techniques d’élevage et de contexte d’expérimentation.
Etape 3: Etude du comportement alimentaire et de ses corrélats neurophysioloqiques dans des paradigmes expérimentaux de type instrumental (dispositifs d’enregistrement automatique et informatisé du comportement, des préférences et de la motivation alimentaires). Les déterminants neurobiologiques seront explorés via des méthodes d'imagerie cérébrale (tomographie cérébrale SPECT, TEP). 

Approches techniques et méthodologiques envisagées
Méthodes d'investigation en éthologie (observation des comportements, tests de réactivité émotionnelle et de compétences cognitives, analyse du pattern alimentaire, paradigmes de conditionnement opérant. Imagerie fonctionnelle cérébrale (TEP, SPECT), neurohistochimie, physiologie du stress (dosages hormonaux).

Compétences scientifiques et techniques requises
Des compétences scientifiques en biologie animale et en éthologie sont requises pour la mise en oeuvre de ce projet.
Des connaissances/intérêt dans le domaine de la neurobiologie seront appréciées.

Contact
David Val-Laillet
INRA UMR1079 SENAH 35590 St Gilles
02 23 48 50 72
david.val-laillet@rennes.inra.fr
http://w3.rennes.inra.fr/senah/
Informations sur le concours de l’Ecole Doctorale VAS
http://www.vas.univ-rennes1.fr/themes/Concours_annuel/