mardi 4 novembre 2014

Deux stages M2 Canards & Rizières: modélisation et analyse coûts-bénéfices

Proposition de mémoire de Fin d’Etudes 2015
Analyse Coûts-Bénéfices de l’inondation hivernale des rizières en Camargue

Contexte du stage
La culture rizicole représente environ 20 000 hectares en France, presque exclusivement concentrés en Camargue, premier site national d’hivernage des canards. Les rizières constituent un habitat favorable pour un grand nombre d’oiseaux d’eau en tant que halte migratoire, d’hivernage ou de zone de reproduction. En hiver, les pratiques culturales post-récolte semblent fortement influencer la disponibilité et l’accessibilité des ressources alimentaires pour les oiseaux (résidus de récolte, graines d’adventices).
En Janvier 2013, le CNERA Avifaune Migratrice de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et la Station Biologique de la Tour du Valat ont recruté une doctorante afin d’évaluer les conséquences des pratiques culturales post-récolte sur les ressources alimentaires et la fréquentation par les canards. Un des objectifs est de tester des pratiques alternatives au brulagelabour traditionnel Camarguais, en particulier via l’introduction d’une inondation hivernale des parcelles. Au vu des premiers résultats cette pratique semble très favorables aux oiseaux d’eau, néanmoins une analyse des coûts et bénéfices reste à mener afin de pouvoir évaluer dans quelle condition elle est applicable.

Objectif du stage
-Réaliser une analyse des coûts-­‐bénéfices de l’inondation hivernale en Camargue et évaluer si cette gestion est économiquement viable.

Objectifs spécifiques:
­‐ Calcul des coûts des différents traitements de la paille (brûlage, broyage, inondation et
combinaison)
­‐ Calcul des coûts d’inondation (électricité, essence, temps)
­‐ Evaluation des pertes et gains agronomiques engendrés par l’inondation hivernale
­‐ Evaluation des bénéfices économiques annexes : activités de loisirs (tourisme, chasse)
­‐ Recherche sur les supports financiers nécessaires: MAE, etc…
­‐ Comparaison des coûts d’inondation dans d’autres pays (Espagne, Italie, USA) et de l’évaluation des services écosystémiques

Contribution du/de la stagiaire
Le ou la stagiaire
- réalisera une recherche bibliographique sur les coûts de mécanisation en interculture
- collectera des données auprès des acteurs du territoire liés à la production rizicole (Agriculteurs, Centre Français du Riz, Syndicat des Riziculteurs, Syndicat Mixte de Gestion des Associations Syndicales du Pays d'Arles etc…)
- réalisera une analyse économique et comparera les informations obtenues avec celles collectées dans la littérature et en déduira des conseils de gestion
- rédigera une synthèse de son travail sous la forme d’un rapport de stage et/ou d’un article scientifique

Compétences requises
Nous recherchons un(e) étudiant(e) en école d’Agriculture ou d’Agronomie spécialisé(e) en Economie Rurale, ayant des compétences en gestion-comptabilité et en analyse de données économiques. Un intérêt pour la recherche appliquée et la gestion du territoire serait appréciable.
Une bonne adaptation à la vie rurale est fortement conseillée.
L’étudiant(e) devra disposer d’un bon esprit de synthèse et de qualités rédactionnelles. Une assez bonne maîtrise de l’anglais serait la bienvenue. Permis B nécessaire (véhicule fourni pour le travail de terrain).

Informations pratiques
Stage de 5-6 mois, entre début Mars et fin Juillet.
Localisation La Tour du Valat, Arles. Centre de recherche spécialisé dans la protection et la conservation des zones humides méditerranéennes.
Indemnité de stage prévue (436 €/mois) ; tous frais de fonctionnement et de déplacement pris en charge par l’unité. Possibilité d’avoir accès à un logement et à une cantine pour un coût limité.

Encadrement
Matthieu GUILLEMAIN, ingénieur CNERA Avifaune Migratrice (ONCFS)
Claire PERNOLLET, doctorante CNERA Avifaune Migratrice (ONCFS) et Station Biologique de la Tour du Valat

Comment postuler ?
Envoyez un CV et une lettre de motivation à Claire Pernollet avant le 10 Novembre
Par email : claire.pernollet@oncfs.gouv.fr ou adresse postale : Claire Pernollet, CNERA
Avifaune Migratrice, La Tour du Valat, Le Sambuc, 13200, ARLES.
Choix du candidat le 17 Novembre.
Si besoin de plus de renseignements, appelez au 04.90.97.29.88