lundi 24 novembre 2014

Ontogenèse des vocalisations chez l’outarde houbara nord-africaine

L’outarde houbara est une espèce d’oiseau nord-africaine présentant la particularité, rare chez les oiseaux, de produire des sons de très basse fréquence (fréquence fondamentale entre 45 et 50 Hz) (figure 1). Ces sons, appelés booms, sont produits par les mâles pendant leurs parades pendant la saison de reproduction, et constituent des signaux de communication entre mâles, et vraisemblablement entre mâles et femelles. Les jeunes outardes émettent des vocalisations dès l’éclosion mais de fréquence bien supérieures et n’acquièrent la capacité de produire des booms que plus tard,   à la maturité sexuelle. A l’heure actuelle, les processus de mise en place des booms au cours du développement d’une part, et les systèmes de communication vocale entre les jeunes poussins et leur mère d’autre part, sont inconnus. Une première étape indispensable à la compréhension de ces deux problématiques est d’analyser de manière détaillée les paramètres acoustiques définissant les vocalisations des jeunes, et leur évolution au cours du temps. Le sujet du stage est, dans ce cadre, de réaliser des analyses dans le domaine temporel et dans le domaine fréquentiel, à l’aide de logiciels  de traitement du son (Avisoft, Seewave), des vocalisations de poussins enregistrées à différents âges. L’analyse de la trajectoire des paramètres acoustiques au cours du temps permettra de décrire l’ontogenèse des signaux. L’existence d’une signature individuelle, susceptible d’intervenir dans les interactions entre les poussins et leur mère, sera également recherchée, en par diverses méthodes d’analyse de données (Coefficient de variation, Analyse en composante principale, …)

Le stage se déroulera à l’Université Paris-Sud, dans l’équipe Communications acoustiques du laboratoire NeuroPsi (UMR CNRS 9197, http://www.cb.u-psud.fr/), sous la direction de Fanny Rybak (Maître de conférence) et Clément Cornec (doctorant). Il durera 8 à 12 semaines.
Profil : Etudiant niveau L3/Master1. Connaissances en éthologie et intérêt pour la communication animale. Des compétences en analyse du signal et/ou en traitement des données sont un plus
Pour tout renseignement : fanny.rybak@u-psud.fr