Mots clefs : écologie animale, trame verte et bleue, paysages agricoles, forêt, habitats, fragmentation, analyse de données, statistiques spatiales.
Problématique générale.
Les amphibiens sont parmi les espèces les plus menacées par les activités humaines, et par les modes de gestion des territoires. La fragmentation du paysage et la perte des habitats vont affecter directement ou indirectement la survie des populations. La réduction de la connectivité à l’échelle du paysage, via l’intensification de l’agriculture et la présence d’infrastructures routières par exemple, va affecter la migration et l’ensemble des processus de dispersion des espèces. La conservation de ces espèces et la prise en compte de mesures de gestion efficaces nécessitent à la fois d’avoir une connaissance des réponses des espèces aux modifications des conditions d’habitats, et une vision à plus grande échelle.
L’objectif de ce stage est d’évaluer les liens entre les espèces et leur habitat au sein du paysage, d’étudier la fonctionnalité de certaines portions du paysage. Le projet développé se basera sur des données de terrain à l’échelle départementale
Profil requis. Etudiant(e)s en Master 2 ou Master 1 (en fonction des conventions et selon les filières)
Intérêt et compétences en écologie animale, pour le traitement et l’analyse de données, bonnes compétences en statistiques (logiciel R), connaissances en SIG.
Durée du stage : 5 mois (20 semaines) début du stage variable: de préférence février ou mars
Encadrement : Ce travail de stage s’intègre dans un projet de recherche mené au sein de l’équipe IPA-PE (ingénierie du projet, aménagement, paysages et environnement) de l’UMR CNRS 7324 CITERES – Université François Rabelais de Tours, et en collaboration avec le Laboratoire Evolution et Diversité Biologique (UMR 5174 (UPS, CNRS, ENFA) de Toulouse.
- Encadrant : Dr. Francis Isselin-Nondedeu, IPA-PE, CITERES
- Co-encadrant : Dr. Audrey Trochet, EDB
Lieu du stage : Université François Rabelais de Tours
Contacts : Pour toute demande d’informations, et d’envoi de CV + lettre de motivation
francis.isselin@univ-tours.fr et en cc. audrey.trochet@univ-tlse3.fr