dimanche 2 novembre 2014

Proposition de stage

Relation entre traits de personnalité, niveau de domestication et performances d’élevage chez le bar (Dicentrarchus labrax).

Début du stage : avril 2015
Durée : 6 mois
Niveau requis : Master 1 Ethologie (ou Master 2 si le calendrier est compatible)
Demande de candidature : à adresser à David Benhaïm (adresse mél en bas de page)

Contexte scientifique
Le stage proposé sera effectué dans le cadre du programme de recherche IPERBAR (Identification de traits de PERsonnalité chez le BAR : une contribution à la gestion durable des stocks de poissons marins et au développement local de la pisciculture marine) financé par le Conseil Régional de Basse Normandie. Il s’inscrit également dans le cadre des perspectives de la thèse de Sébastien Ferrari intitulée : « Caractérisation, variabilité et héritabilité des traits de personnalité chez les téléostéens » qui sera soutenue à
l’Université de La Rochelle en décembre 2014. 
L’objectif du stage sera de mieux comprendre le lien entre le niveau de domestication/sélection, les traits de personnalité et la croissance du bar, Dicentrachus labrax. De précédents travaux (Millot, 2008 ; Benhaïm 2011, Ferrari, 2014) ont en effet montré que selon le niveau de domestication, une différence apparaît dans les liens entre les phénotypes de prise de risque et la croissance.
Le travail sera réalisé en conditions d’auto-alimentation. Plusieurs études ont révélé la mise en place d’une structure sociale singulière qui se construit autour du dispositif d’auto-alimentation, basée sur l’activité de manipulation des individus (Covès et al., 2006; Millot et al., 2008). Dans des conditions expérimentales variables, la population peut être divisée en trois catégories : manipulateurs principaux, occasionnels et non-manipulateurs. Dans tous les cas, un faible nombre de manipulateurs principaux est responsable d’un fort pourcentage d’activité. Des travaux récents semblent indiquer l’existence de traits de personnalité associés à l’activité de manipulation du dispositif d’auto-alimentation (Benhaim et al., 2012 ; Ferrari et al, 2014). Deux lots caractérisés par différents niveaux de domestication/sélection seront suivis dans ces conditions et la personnalité d’une partie des individus sera préalablement caractérisée à l’aide de divers tests discriminants (voir Ferrari et al., 2014). Les individus ainsi caractérisés seront ensuite identifiés à l’aide de marques externes et filmés en conditions d’auto-alimentation pour mieux comprendre la structure sociale du groupe et en particulier l’hypothèse d’un système coopératif avancée dans nos récents travaux (Ferrari et al., 2014).
Ce travail sera utile dans la perspective du développement de programmes de sélection. A ce jour, les programmes de sélection chez les téléostéens se focalisent essentiellement sur la croissance et les caractères de production. Sélectionner sur la base de traits de personnalité pourrait permettre, par exemple, d’optimiser la croissance tout en privilégiant de faibles niveaux d’interactions sociales négatives.

Déroulement du stage
Le stage se déroulera à la station Ifremer de L’Houmeau (17). Une partie de l’étude sera valorisée par la rédaction du rapport de stage de Master afin de respecter le calendrier de l’Université en question. Le stagiaire sera formé à l’utilisation du dispositif d’auto-alimentation, à tous les aspects liés à la maintenance des poissons en élevage, aux tests de personnalité et techniques associées (logiciel Ethovision) et à l’exploitation des données enregistrées en continu.
Le stagiaire percevra une indemnité mensuelle de 436.05 euros.

Qualités requises
Motivation pour travailler sur des animaux aquatiques, sens des responsabilités, curiosité, autonomie, rigueur, respect du protocole.

Responsables
Marie-Laure Bégout
Ifremer, Station de l’Houmeau
place Gaby Coll, BP 7, 17137 L’Houmeau, France
Tél : 05 46 50 06 08
Mél : Marie.Laure.Begout@ifremer.fr
David Benhaïm
Intechmer/CNAM
BP 324, 50103 Cherbourg, France
Tél : 02 33 88 73 38
Mél : david.benhaim@cnam.fr

Références bibliographiques
Benhaim, D., Bégout, M.-L., Péan, S., Brisset, B., Leguay, D., Chatain, B., 2012. Effect of fasting on self-feeding activity in juvenile sea bass (Dicentrarchus labrax). Appl. Anim. Behav. 136, 63-73.
Covès, D., Beauchaud, M., Attia, J., Dutto, G., Bouchut, C., Bégout, M.L., 2006. Long-term monitoring of individual fish triggering activity on a self-feeding system: An example using European sea bass (Dicentrarchus labrax). Aquaculture 253, 385-392.
Ferrari, S., Benhaïm, D., Colchen, T., Chatain, B., Bégout, M.-L., in press. First links between self-feeding behaviour and personality traits in European seabass, Dicentrarchus labrax. Appl. Anim. Behav.
Ferrari, S., 2014. Caractérisation, variabilité et héritabilité des trais de personnalité chez les téléostéens. Thèse de Doctorat, Université de La Rochelle, 338 pp.
Millot, S., 2008. Domestication, sélection et comportement du bar. Variabilité des aptitudes comportementales et de la tolérance au stress de groupes génétiquement distincts de bar, Dicentrarchus labrax. Thèse doc., La Rochelle., 188 pp