vendredi 12 juin 2015

Stage : Assistant(e) de terrain pour deux semaines de captures et prélèvements sanguins de chats dans des fermes des Ardennes.

Nous recherchons un(e) assistant(e) de terrain pour participer à un travail de recherche portant la dynamique d’infection des chats de ferme par le parasite Toxoplasma gondii.

Le terrain se déroulera dans le cadre d’une thèse portant sur l’étude de la dynamique de séroconversion des chats de ferme vis-à-vis de la toxoplasmose. Le ou la stagiaire sera basé(e) au Centre de Recherche et de Formation en Eco-Ethologie (CERFE) situé à Boult-aux-Bois dans les Ardennes (http://www.cerfe.com/page_accueil.asp?rec=94). Le travail de terrain consiste à capturer, à l’aide de chatières appâtées disposées sur les fermes, des chats semi-errants évoluant à proximité des bâtiments agricoles. Une fois capturés, les chats sont anesthésiés par voie gazeuse directement sur place à l’aide d’un dispositif anesthésique portatif. Un prélèvement sanguin, plusieurs relevés de l’état reproducteur et pathologique de l’individu ainsi qu’une procédure de marquage individuel (si nouvel individu) du chat capturé sont ensuite réalisés. Il s’agira ici d’aider aux captures de chats et d’assister la doctorante dans les manipulations des chats sous anesthésie.

Conditions de travail :
– Durée : 2 semaines du 20 juillet au 02 août.
– Stage non-rémunéré.
-Possibilité d’hébergement en colocation dans un village situé à 2km du CERFE pour 50 euros/semaine.

Profil recherché :
– Étudiant(e) en formation dans le domaine de l’écologie ou des sciences vétérinaires.
– Bonnes aptitudes physiques (longues journées de travail, beaucoup de matériel à charger/décharger).
-Sérieux et rigueur dans la manipulation des animaux.
-Grande disponibilité (travail possible durant le week-end).
-Permis B et véhicule personnel indispensable. Les déplacements durant le terrain auront lieu avec les véhicules de terrain. Cependant, il est nécessaire de disposer de son propre véhicule pour se déplacer jusqu’au centre.

Date limite de candidature : 30 juin 2015

Contact : julie.simon1@etudiant.univ-reims.fr