Nous recrutons un assistant de recherche pour un projet examinant la coopération et la cognition sociale chez les bonobos sauvages. L’étude est conduite à LuiKotale, dans le parc national de la Salonga en République Démocratique du Congo. Le travail principal consiste à suivre les bonobos à travers la forêt et à collecter des données comportementales sur des individus focaux ainsi que des échantillons urinaires qui serviront ultérieurement pour des mesures hormonales. L’assistant prendra également part à des expériences de « playback » ainsi qu’à d’autres types d’expériences. L’assistant serra logé en permanence dans une tente au sein du campement de recherche de LuiKotale qui est situé dans une zone très reculée sans eau courante ni électricité et avec très peu de contact avec le monde extérieur. Des informations complémentaires sur le site d’étude sont consultables à www.eva.mpg.de/primat
Qualifications requises:
Les qualifications essentielles sont: (1) expérience de terrain dans un environnement tropical, (2) expérience en collecte de données comportementales sur des individus identifiés, (3) niveaux de forme physique et de résistance au stress supérieurs à la moyenne, (4) bonne compétence théorique et pratique en orientation à l’aide d’un compas permettant de se déplacer dans une forêt tropicale dense, et (5) la capacité à vivre et à travailler au sein d’une équipe internationale composées d’étudiants, de volontaires et de travailleurs locaux.
L’assistant doit être capable de travailler indépendamment mais également au sein d’une équipe et doit avoir un respect profond des coutumes et pratiques locales. Les candidats parlant français et anglais seront préférés.
L’assistant s’engage à rester 10 mois au sein du projet de fin Juillet 2015 à fin mai 2016.
L’assistant recevra un dédommagement de 300 Euros/moi.
Le projet fournit également :
– Nourriture (constituée principalement de denrées locales agrémentées parfois de denrées occidentales)
– Logement sous tente au site d’étude
– Le vol aller-retour entre Kinshasa et le site d’étude.
– Une contribution pour les frais du vol international vers la République Démocratique du Congo jusqu’a 800€ ainsi que les frais de visa (remboursement seulement après que l’assistant est complété avec succès ses 10 mois de terrain)
Les dépenses à Kinshasa lorsque l’assistant arrivera ou repartira du Congo ne seront pas prises en charge par le projet.
Les candidats sont priée d’envoyer un CV et une lettre de motivation décrivant leur expérience et intérêt dans le projet ainsi que les noms et contacts de deux références par email à Dr. Cédric Girard-Buttoz (cedric_girard @eva.mpg.de).
La procédure d’évaluation des candidats commence immédiatement et continue jusqu’à ce que le post soit pourvu.