samedi 16 janvier 2016

Offre de poste : Conservateur RNN Nouragues, Guyane

La Direction régionale de l’ONF en Guyane gère un patrimoine forestier de 5,7 millions d'hectares en mettant en oeuvre une gestion à la fois multifonctionnelle et conservatoire.
Avec 80 agents ouvriers et fonctionnaires, l'ONF est un opérateur territorial important en Guyane. Les missions exercées relèvent de la gestion durable de la forêt tropicale humide, de la commercialisation des bois, de la surveillance du domaine (orpaillage, déforestation, police de la nature), d'activités conventionnelles et de la gestion d'espaces naturels remarquables.
La Réserve Naturelle Nationale des Nouragues protège plus de 105 000 hectares de forêt tropicale humide. De par sa superficie et son emplacement, elle occupe une place stratégique dans la protection de la forêt tropicale humide au niveau national et européen. Sa faune, sa flore, ainsi que la mosaïque de milieux rencontrés en font un site exceptionnel, considéré comme haut lieu de biodiversité et une référence au niveau international.
Depuis décembre 2014, la gestion de la réserve naturelle des Nouragues est confiée à l’Office National des Forêts (ONF) et au Groupe d’Etude et de Protection des Oiseaux de Guyane (GEPOG).
Suite à la vacance du poste, l'ONF recrute un :
Conservateur de la Réserve Naturelle Nationale des Nouragues (H/F)

Objectifs et enjeux du poste :
Le conservateur encadre une équipe de 2 gardes-techniciens. Il prépare, coordonne et met en oeuvre les actions de protection, de surveillance, de recherche, d'animation et de gestion de la Réserve naturelle.
En tant que cadre responsable de la réserve, il assure la gestion financière et administrative du site et représente la Réserve auprès de ses partenaires institutionnels, scientifiques (CNRS notamment) et politiques.
Activités principales (80%) :
• Rédaction et mise en oeuvre du plan de gestion de la RNN ;
• Conception des projets, études, missions liés à la RNN et suivi de leur mise en oeuvre ;
• Encadrement des salariés permanents de la RNN et des personnels du GEPOG et de l’ONF intervenant en appui temporaire ;
• Préparation et suivi du budget de la RNN ;
• Représentation institutionnelle de la RNN (comités consultatifs, commissions et manifestations diverses), participation au réseau RNF et au CENG.
Activités secondaires (20 %) :
• Coordination du pôle « environnement » du service Sylvétude (3 conservateurs de RNN et 2 chargés d’études environnementale), sous la responsabilité du chef de service Sylvétude
• Chef de projet spécialisé naturaliste
Profil recherché
• De formation niveau bac + 3 à bac + 5 (licence pro ou master spécialisé), spécialisation naturaliste requise, expérience en gestion des espaces protégés ;
• Aptitudes managériales et compétences en conduite de projet et gestion budgétaire ;
• Qualités relationnelles, goût pour le travail en équipe
• De bonnes capacités physiques et de la disponibilité sont requises pour effectuer des missions de plusieurs jours en forêt profonde.
Conditions
Recrutement via un CDI (type IV niveau 1.1) de droit privé. Rémunération selon expérience. Poste basé à Cayenne.
Candidatures à adresser avant le 27 janvier 2016 à l'attention de : Eric DUBOIS, Directeur régional ONF Guyane par mél : eric.dubois@onf.fr