L'unité AGIRs du CIRAD est à la recherche d'un stagiare niveau master (1 ou 2) en écologie ou en biostatistique pour débuter le plus rapidement possible.
*Description du stage*
Nous proposons un stage niveau master d’une durée de 5 à 6 mois portant sur l’analyse de l’impact de la chasse villageoise en Afrique centrale sur les communautés de mammifères en milieu forestier tropical. Le stage s’appuie sur des données de piégeage photographique récoltées sur 6 zones forestières (Congo, Gabon et RDC). 150 pièges photographiques ont été déployés sur ces zones et un total 50 à 70 sites de suivis de 30 jours ont été réalisés sur chacune de ces 6 zones. Les données des pièges photographiques récoltés ont été traitées (identification, géo-référencement, saisie dans camera-base). Une base de données SIG a également été constituée pour chaque zone (réseau hydrographique, végétation, aménagements, zone de chasse). Un suivi de l’activité des chasseurs, à partir d’enquêtes dans les villages pendant 5 mois, a été réalisé en parallèle dans chaque zone d’étude (technique, période et zone de chasse, tableau de chasse, niveau d’autoconsommation, prix de vente…).
Cette base de données unique en son genre permettra d’effectuer des analyses à l’échelle de l’espèce mais aussi à l’échelle des communautés.
Les questions auxquelles devra répondre le stagiaire ont trait aux relations entre la pression de chasse (mesurée en termes de distance aux villages ou aux camps de chasse mais aussi à l’aide de données de tableaux de chasse) et d’une part l’abondance des espèces chassées et d’autre part la composition des communautés de mammifères terrestres. En outre, des informations sur les caractéristiques environnementales des sites sur lesquels les pièges photographiques ont été installés sont disponibles (/e.g./ distance au cours d’eau le plus proche, structure de la végétation, altitude, etc…..) et pourront être utilisées pour caractériser les habitats des espèces chassées.
*Compétences requises*
Ce stage requiert un intérêt du candidat pour l’étude de la faune en milieu tropical et de l’impact de la chasse sur celle-ci. De fortes compétences en gestion de bases de données, systèmes d’information géographique et surtout en modélisation statistiques sont requises. Les modèles statistiques utilisés appartiennentà la famille des modèles d’occupation des sites qui permettent d’estimer et de décrire les variations de paramètres de présence ou d’abondance des espèces et de paramètres de détection.Ces analyses seront effectuées principalement à l’aide de logiciels dédiés à ce type de modélisation (tel que le logiciel PRESENCE) mais aussi de logiciels statistiques plus généralistes tels que R (par exemple avec le package UNMARKED) ou OPENBUGS (pour d’éventuelles analyses bayésiennes).
*Accueil du stagiaire *
Le stage sera effectué au sein de l’unité AGIRs du CIRAD (http://ur-agirs.cirad.fr/) sur le campus de Baillarguet à Montpellier et sera rémunéré à hauteur de 530 euros par mois. Il est à noter que du fait du caractère unique des données disponibles, ce stage a sans aucun doute le potentiel pour aboutir à une publication dans un très bon journal (tel que Journal of Applied Ecology ou Ecological Applications).
*Contacts*
Envoyez CV et lettre de motivation à :
Vladimir Grosbois : vladimir.grosbois@cirad.fr
Nicolas Gaidet : nicolas.gaidet@cirad.fr
Daniel Cornelis: daniel.cornelis@cirad.fr
Sébastien Le Bel: sebastien.le_bel@cirad.fr