jeudi 2 mars 2017

PROPOSITION DE STAGE



PROPOSITION DE STAGE
Enrichissement du milieu de vie de volailles élevées en isolateur
Anses laboratoire de Ploufragan Plouzané – B.P. 53 Zoopôle – 22440 PLOUFRAGAN
Pour de plus amples renseignements n’hésitez pas à contacter Françoise Pol : 02.96.01.62.04, Francoise.pol@anses.fr



1. Contexte
Les projets menés en expérimentation animale doivent respecter la règle des 3 R : « Remplacer » (si possible, les essais sur animaux par des essais in vitro), « Réduire » (le nombre d’animaux utilisés), et « Raffiner » les conditions de vie des animaux. Ce « raffinement » porte, entre autre, sur l’enrichissement du milieu de vie des animaux, afin que ceux-ci puissent exprimer un répertoire comportemental plus varié.
Notre laboratoire étudie certains pathogènes des volailles. Pour cela, les oiseaux sont élevés dans des isolateurs, afin de contenir les organismes pathogènes étudiés dans un milieu confiné pour que l’environnement ne soit pas contaminé. Or les isolateurs représentent un environnement appauvri et il est nécessaire de les enrichir.


2. Sujet proposé
Afin d’améliorer les conditions de vie des oiseaux lors des expérimentations, nous allons tester différents types d’enrichissement des isolateurs : objets à piquer, tapis,… L’essai sera mené sur des poulets de la naissance à 8 semaines d’âge.
Le stage consistera à étudier le comportement des oiseaux face à ces différents types d’enrichissement. L’observation se fera en direct ou au moyen d’enregistrement vidéo. L’analyse des séquences observées devra permettre de sélectionner le ou les enrichissements les plus utilisés par les oiseaux afin qu’ils soient mis à disposition en routine aux animaux.
Le stagiaire pourra proposer des méthodes d’analyse du comportement.


3. Conditions pratiques
Le stage aura lieu au laboratoire Anses de Ploufragan pour une durée de deux mois, de préférence en mai-juin (à discuter). Le matériel informatique et toutes fournitures seront mis à disposition. Un restaurant administratif subventionné est accessible aux stagiaires pour le déjeuner. Le stage est non rémunéré.


4. Profil du candidat
Connaissances en éthologie / étude du comportement, motivation, autonomie et rigueur.