jeudi 9 mars 2017

Stage – Technicien (ne) Faune

Présentation de l’environnement professionnel
La société F2e est spécialisée dans la réglementation et les études techniques concernant les ICPE, industries extractives, l’urbanisme et les énergies renouvelables. Elle accompagne les industriels, les collectivités et les carriers dans leur développement via un appui technique et réglementaire visant à limiter les impacts environnementaux des projets et à maîtriser les risques d’exploitation. Dans ce cadre, elle apporte une réponse complète aux entreprises, qu’il s’agisse de réaliser un dossier de demande d’autorisation d’exploiter avec étude d’impact, une évaluation d’incidences sur les sites Natura 2000, un dossier de demande de dérogation à la destruction d’habitats d’espèces protégées, un dossier loi sur l’eau ou encore une révision de documents d’urbanisme.
Description des missions
Dans le cadre de ses missions d’inventaires au sein de l’équipe d’écologues, le (la) stagiaire sera amené(e) à participer :
– à la bibliographie propre aux taxons inventoriés ;
– aux inventaires naturalistes ;
– à l’analyse des résultats ;
– à l’évaluation des enjeux ;
– à l’établissement des mesures ERC (Eviter, Réduire, Compenser)
Le stage nécessite des connaissances générales en écologie et sur les milieux naturels. Des compétences naturalistes sont indispensables.
Profil recherché
De formation en écologie ;
Bonnes connaissances naturalistes parmi les taxons suivants : ornithologie, chiroptérologie (notamment en acoustique), entomofaune, herpétofaune ;
Connaissances en écologie et en milieux naturels ;
Connaissances des protocoles d’inventaire ;
Connaissances appréciées des détecteurs acoustiques et des logiciels de détermination acoustique (chiroptérologie) ;
Notion du SIG (QGis) ;
Bonnes capacités rédactionnelles ;
Aisance orale ;
Autonomie, rigueur ;
Forte motivation pour le travail de terrain ;
Permis B indispensable.
Aire géographique :
Le stage est basé à Montpellier (34), des déplacements sont à prévoir, notamment en régions Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, PACA, Rhône-Alpes-Auvergne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
Informations supplémentaires
Matériel de terrain mis à disposition : ouvrages, jumelles, détecteurs, longue-vue, etc.
Date limite de candidature : 10 mars 2017 au plus tard
Disponibilité : début du stage envisagée fin mars au plus tard
Durée : 5 à 6 mois
Indemnisation à convenir selon profil
Candidature
Les candidatures seront étudiées, au plus tard, la semaine suivant la date limite de candidature. Les entretiens seront proposés rapidement.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à l’attention de Justine De Ochandiano, sur l’adresse : justine.deochandiano@f2e34.fr