Laboratoire "Ecologie et Biologie des Interactions"
Equipe "Ecologie Evolution Symbiose"
Equipe "Ecologie Evolution Symbiose"
Titre du stage : Relations entre organisation sociale et cognition chez les Isopodes terrestres
Relationship between social organization and cognition in terrestrial isopods
Encadrant(s) :
1) Yves CAUBET, MCU, Univ. Poitiers, UMR CNRS 7267 EBI-EES, 05 49 45 35 61, yves.caubet@univ-poitiers.fr
2) Freddie-Jeanne RICHARD, MCU, Univ. Poitiers, UMR CNRS 7267 EBI-EES
2) Freddie-Jeanne RICHARD, MCU, Univ. Poitiers, UMR CNRS 7267 EBI-EES
Mots clés : Socialité – Comportement – Cognition – Évolution
Résumé :
Contexte scientifique :
Les relations entre capacités cognitives et organisation sociale ouvrent un champ prometteur d’investigations aussi bien sur le plan théorique qu’expérimental. Excepté pour quelques espèces modèles emblématiques, la cognition chez les invertébrés est un domaine encore méconnu. Dans cette optique, les Isopodes terrestres, malgré un nombre restreint d’espèces, présentent des atouts indéniables par la variété de leur organisation sociale et la richesse de leurs adaptations écologiques. D es publications récentes du laboratoire et d’autres équipes ont démontré la complexité des facteurs sous -tendant l’expression de leurs comportements sociaux. Les relations symbiotiques que les isopodes terrestres ont développées ouvrent plus largement enco re la richesse de ce modèle d’invertébrés terrestres.
Nous proposons dans ce sujet d’approfondir l’étude des capacités cognitives de l’espèce Armadillidium vulgare (la mieux documentée) en termes d’exploration spatiale, d’attraction interindividuelle et d’apprentissage afin d’initier une étude comparative d’espèces choisies pour leur variété dans les stratégies sociales et écologiques. L’hypothèse sous -jacente, supportée par des études pilotes récentes (distribution libre et idéale ; effet social sur l’apprentissage spatiale), est que les choix individuels et collectifs, dans le cadre écologique des interactions sociales, sollicitent des aptitudes cognitives facilitatrices.
Le plan expérimental mettra en œuvre des tests comportementaux standardisés permettant d’évaluer des indices cognitifs en termes de perception du milieu et d’apprentissage. Cette évaluation permettra aussi à terme de mesurer l’impact d’endosymbiontes sur ces performances et d’évaluer leur conséquence, dans une perspective évolutive, sur la stratégie sociale.
Hypothèses testées dans le projet :
• Le gradient de socialité observable parmi les Oniscidae peut être corrélé à un gradient cognitif
• L’impact d’endosymbiotes sur les performances cognitives de son hôte peut inférer sur ses comportements sociaux
Techniques, méthodologies mises en œuvre :
Le projet nécessitera des analyses automatisées de trajectométrie et d’activité réalisées à l’aide de la chaîne d’acquisition et d’analyse Noldus Ethovision XT 12 et du logiciel dédié Neighbour-In ainsi que des observations comportementales visuelles.
Au vu des résultats certaines analyses chimiques en Chromatographie en phase gazeuse pourront être implémentées.
Une revue bibliographique sur le groupe devra également être réalisée afin de placer les résultats obtenus dans une perspective évolutive.
Au vu des résultats certaines analyses chimiques en Chromatographie en phase gazeuse pourront être implémentées.
Une revue bibliographique sur le groupe devra également être réalisée afin de placer les résultats obtenus dans une perspective évolutive.
Références bibliographiques :
1) Caubet, Y. & Richard, F.-J. 2015. NEIGHBOUR-IN: Image processing software for spatial analysis of animal grouping. Zookeys, 515: 173-189.
2) Templé, N. & Richard, F.-J. 2015. Intra-cellular bacterial infections affect learning and memory capacities of an invertebrate. Frontiers in Zoology, 12:36
3) Broly, P. & Deneubourg, J.-L. 2015. Behavioural Contagion Explains Group Cohesion in a Social Crustacean. PLoS Computational Biology. 11 (6)
2) Templé, N. & Richard, F.-J. 2015. Intra-cellular bacterial infections affect learning and memory capacities of an invertebrate. Frontiers in Zoology, 12:36
3) Broly, P. & Deneubourg, J.-L. 2015. Behavioural Contagion Explains Group Cohesion in a Social Crustacean. PLoS Computational Biology. 11 (6)
Compétences particulières souhaitées :
Rigueur – Créativité – Autonomie – Compétences en statistiques multivariées bienvenues