Offre d’emploi
Ingénieur H/F de recherche – Bien-être animal
En étroite collaboration avec l’équipe du bureau d’études, vous êtes en charge du développement et de la mise en oeuvre des projets de recherche sur l’évaluation et le suivi du bien-être des animaux auprès de nos partenaires en parcs zoologiques ou en laboratoires.
Présentation des activités de l’entreprise
L’équipe d’AKONGO accompagne les professionnels qui ont à coeur d’améliorer sans cesse leurs établissements en assurant formations, conseils, expertise en gestion des animaux et bien-être animal.
Le bien-être animal fait partie des responsabilités éthiques et scientifiques des parcs zoologiques. Il est un élément phare des missions qui leurs sont confiées. La WAZA (World Association of Zoos and Aquaria) prévoit que d’ici 2023 toutes ses institutions membres puissent mettre en place des outils afin d’évaluer le bien-être de leurs animaux. Pour les animaux utilisés à des fins scientifiques, la question du bien-être des animaux est essentielle tant pour la validité des résultats obtenus que pour la place de l’expérimentation animale dans notre société actuelle. Des conditions inadéquates d’hébergement peuvent en effet entraîner diverses altérations physiologiques et comportementales qui reflètent un bien-être dégradé et auront un impact sur les données collectées.
Afin d’améliorer efficacement l’état de bien-être mental et physique d’un animal, il est nécessaire de disposer d’un outil d’évaluation.
C’est afin de répondre à ce besoin que le bureau d’études AKONGO a développé une solution complète (application mobile et logiciel d’analyse et de suivi) basée sur différents paramètres et indicateurs zootechniques, nutritionnels, comportementaux. Cet outil permet de réaliser un audit global initial des espèces hébergées dans les établissements partenaires, puis un suivi régulier des animaux, tout en préconisant les solutions et actions à mettre en oeuvre pour assurer le bien-être des animaux à court et long-terme. Pour répondre à ces enjeux, notre équipe travaille de façon pluridisciplinaire et collaborative afin de développer et systématiser des pratiques plus respectueuses de l’animal, de l’environnement et de l’humain.
Description du poste
Les principales missions du futur collaborateur / de la future collaboratrice seront les suivantes :
- Mettre en oeuvre des projets de recherche sur l’évaluation et le suivi du bien-être des animaux en captivité
- Contribuer au développement de protocoles d’études en éthologie
- Réaliser des audits en bien-être animal en parcs zoologiques et/ou laboratoires
- Coordonner les activités de suivi et d’évaluation du bien-être animal : planification, préparation, réalisation puis bilan des visites de suivi sur site
- Assurer une veille scientifique et réaliser des synthèses bibliographiques notamment sur les pratiques en parcs zoologiques et laboratoires ainsi que sur les aspects réglementaires relatifs au bien-être des animaux
- Effectuer / participer à l'analyse des résultats (statistiques descriptives et analytiques)
- Rédaction scientifique (publications scientifiques, communications écrites et orales)
- Rédaction de notes, recommandations, dossiers techniques et argumentaires à destination des professionnels
- Recrutement et encadrement de stagiaires
Profil et compétences requises
Diplômé(e) Bac +8, de formation scientifique, cursus universitaire (éthologie, biologie), vous disposez de grandes capacités d’organisation et êtes capables de mener plusieurs projets à bien simultanément.
Mobile, vous serez amenez à effectuer des déplacements en France plusieurs fois par mois et régulièrement à l’international.
Compétences opérationnelles :
- Savoir coordonner différents projets et en assurer l'expertise tant technologique que scientifique
- Animer, conduire, motiver et mobiliser une équipe (co-encadrement de stagiaires)
- Rigueur scientifique, excellente capacité d’analyse et de synthèse
- Maîtrise de l’anglais professionnel obligatoire
- La maîtrise d’une langue supplémentaire (allemand, espagnol, italien) serait un plus
- Expérience en parc zoologique et/ou en laboratoire
Compétences humaines :
- Savoir gérer les relations avec des interlocuteurs très variés (soigneurs, vétérinaires directeurs, chercheurs, …)
- Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle
- Avoir le sens des responsabilités
- Savoir travailler en équipe
- Savoir travailler à distance et en autonomie
- Aisance pour prendre la parole en public
- Capacité à actualiser ses connaissances dans le domaine
Conditions de travail • Prise de poste à partir de l’été ou de la rentrée 2022. • CDI, temps complet • Télétravail possible, avec déplacement sur Nantes une fois par mois (le bureau d’études est basé à Nantes) Contact et date limite de candidature Merci d’envoyer un CV, une lettre de motivation, ainsi que deux références par mail avant le 31 mai à amelie.romain@akongo.fr