vendredi 29 juin 2012

PROFESSEUR ÉCOLOGIE COMPORTEMENTALE

L’UQAM recherche des candidates et candidats qualifiés afin de renouveler son corps professoral et assurer un développement de qualité dans tous les domaines d’activités.


Le Département des sciences biologiques est à la recherche d’un écologiste comportemental afin de combler un poste de professeur menant à la permanence. La candidate, le candidat retenu devra s’insérer dans une équipe déjà forte en approvisionnement social, en transmission culturelle, en personnalité animale, en génétique évolutive, en gestion de la faune, en écologie des insectes, en écologie des communautés et en modélisation évolutive. La candidate, le candidat devra pouvoir développer un programme de recherche indépendant qui renforce ou complète les domaines ciblés ci-haut tout en apportant une expertise plus large au département. La candidate, le candidat retenu sera tenu de déposer une demande pour une Chaire de recherche du Canada (niveau 2) pour le concours d’avril 2013.

La personne recrutée rejoindra un groupe productif en écologie animale et écologie comportementale (http://www.bio.uqam.ca/themes-de-recherches/ecologie-animale-evolution-et-comportement.html), dans un département très dynamique, comprenant, en plus du groupe en écologie comportementale, des groupes de recherche en écologie forestière et aquatique. La personne sera encouragée à interagir étroitement avec tous les écologistes au département.

La personne participera au programme d’enseignement en biologie basé sur l’approche innovatrice d’apprentissage par problème. Elle enseignera dans certains des domaines suivants : évolution et sélection naturelle, comportement, diversité animale, écologie, modélisation et statistiques.

SOMMAIRE DE LA FONCTION :

Enseignement et encadrement aux trois cycles d’études universitaires
Recherche dans le domaine
Services à la collectivité

EXIGENCES :

Doctorat de moins de 10 ans dans la discipline ou dans une discipline connexe
Expérience postdoctorale
Publication récente en écologie comportementale
Maîtrise du français parlé et écrit

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : 1er JUIN 2013

TRAITEMENT : Selon la convention collective UQAM-SPUQ

L’Université du Québec à Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. Nous encourageons les personnes qui s’identifient à l’un ou l’autre de ces groupes à remplir le Questionnaire d’identification à la présente adresse et à le joindre à leur dossier de candidature : www.rhu.uqam.ca/visiteurs/egalite. La priorité sera donnée aux Canadiennes, Canadiens et aux résidentes, résidents permanents.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir, par courrier ou par voie électronique, un curriculum vitae en français, détaillé, daté et signé, des tirés à part de publications ainsi que trois lettres de recommandation (envoyées directement) AVANT LE 20 AOÛT 2012, 17 h à :

Madame Catherine Mounier, directrice
Département des sciences biologiques
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, Succursale Centre-Ville
Montréal, Québec, H3C 3P8
Téléphone: (514) 987-3000 poste 8912
Télécopieur: (514) 987-4647
Courrier électronique : mounier.catherine@uqam.ca