mercredi 9 mars 2016

Campagne d'emplois Enseignant année 2016

Campagne d'emplois Enseignant année 2016
INPT Implantation de l'emploi demandé : INPT ENSAT
 
Identification de l'emploi
N° de l'emploi : 0172
Nature de l'emploi : MCF
Section CNU ou discipline 2d degré : 68
Composante : ENSAT
Situation de l'emploi : vacant
Publication : X OUI NON

Profil pour publication au Journal Officiel (si différent de l'intitulé de la section) :
Conception, évaluation et pilotage des systèmes d'élevage de ruminants
 
Nature du concours (PR ou MCF) (se reporter aux articles 46 et 26 du décret n°84-431du 6 juin 1984 modifié) : MCF 26-1

Job Profile : court paragraphe en anglais (300 caractères maxi)
Engineers must help to improve the performance of livestock production in the social, economic and environmental dimensions. Agro-ecology is a new challenge particularly relevant for herbivorous systems. Teaching will relate to the design, evaluation and management of ruminant livestock systems.
 
Research fields voir table années précédentes (à l’aide de la base Euraxess)
Animal Sciences
Herbivorous systems
Agroecology
Sustainable development
 
Les éléments grisés ci après figurent désormais sur le document « fiche profil information complémentaires » qui sera transféré sur GALAXIE, (applicatif ministériel de gestion des recrutements). Vous voudrez bien renseigner ce support complémentaire pour chaque poste.

Contact : BAYOURTHE Corine - Corine.Bayourthe@ensat.fr – 05 34 32 39 10

Le recrutement d'un(e) Maître de Conférences en Sciences animales s'inscrit dans une logique d'évolution des enseignements proposés par le Département des Sciences Animales de la 1ère à la 3ème année du cursus d'ingénieur, consistant à intégrer les notions d’écologie et de durabilité pour pouvoir développer et approfondir l’approche systémique des filières de produits animaux qui est et doit rester, une spécificité de l'ENSAT dans le domaine des productions animales. Le (la) candidat(e) recruté(e) sera intégré(e) dans le Département de Sciences Animales qui assure les bases scientifiques et techniques de l'ingénieur agronome dans le domaine des productions animales à différents niveaux d'échelle, i.e. de l'animal au système d'élevage. Il (elle) devra avoir de solides bases en zootechnie et systèmes d'élevage de ruminants viande. Les enseignements seront dispensés, pour l’essentiel, dans le cadre de la formation ingénieur. Les aptitudes pédagogiques du (de la) candidat(e) doivent lui permettre de prendre en charge notamment dans l’immédiat : 
- les cours de "Connaissance des animaux" et un enseignement dans le module Applications de l'écologie de l'UE Ecologie,
- les modules de pré-spécialisation "Systèmes fourragers: approches agronomique et zootechnique" et "L'animal dans son environnement",
- les enseignements relatifs aux filières ruminants viande dans le cadre de la spécialisation "Systèmes et Produits de l'Elevage". Il (elle) développera notamment, en relation avec ses activités de recherche, des enseignements liés aux évolutions des conduites d’élevage et à la durabilité des systèmes de ruminants viande.
Il (elle) sera amené(e) en outre à exercer des activités d’encadrement et de tutorat. Il devra s'investir dans la formation par apprentissage et dans des responsabilités d'intérêt collectif pour l'établissement.
Dans le cadre de ses enseignements, il lui sera demandé de développer des actions en innovation et ingénierie pédagogique et d’avoir la capacité d’assurer des cours en langue anglaise.
 
Recherche
Directeur/Directrice de Recherche : Xavier FERNANDEZ
Mail : xfernandez@toulouse.inra.fr
Tél : 05 61 28 55 38
Contact : LAMOTHE Laurence - laurence.lamothe@toulouse.inra.fr - 05 61 28 53 18

La personne exercera ses activités de recherche au sein de l'UMR GenPhySE et sera affectée à l'équipe "Systèmes d'Elevages et Durabilité" (SYSED) dont la mission est de concevoir des système d’élevage innovants pour une triple performance économique, environnementale et sociale en mobilisant les principes de l'agro-écologie. Le nouveau recrutement permettra d'élargir l'activité de l'équipe, pour le moment centrée sur deux filières de productions animales (lapins, palmipèdes à foie gras), aux systèmes d'élevage ovin. L’élevage d’herbivores, par son lien au sol et la complémentarité entre animaux et végétaux, possède déjà de nombreux atouts structurels pour s’inscrire dans un projet de transition agroécologique. Pour l'améliorer et l'optimiser, des leviers d’actions doivent être actionnés simultanément et intégrés dans une réflexion globale sur le fonctionnement du système d'élevage. Dans un premier temps, la personne s'intégrera dans des projets en cours en étroite collaboration avec l’équipe "Génétique et sélection des petits ruminants" (GeSPR) de l’UMR GenPhySE, notamment sur la gestion intégrée de la santé animale. 
L’objectif sera de proposer des systèmes d'alimentation, dont la gestion du pâturage ou l’utilisation de fourrages bioactifs comme les plantes à tanins, qui permettent de limiter le développement de parasites chez les petits ruminants. Ces systèmes d’alimentation seront étudiés en interaction avec la résistance génétique de l’hôte aux parasites. Des connaissances approfondies en zootechnie et systèmes de production ainsi qu'un goût prononcé pour les approches systémiques seront des atouts forts pour répondre aux besoins exprimés et au positionnement de l'activité recherche.
Laboratoire(s) d'accueil :
Type (UMR, EA, JE, ERT) : UMR 1388
Nombre de chercheurs (le cas échéant) : 70
Nombre d'enseignants chercheurs : 8
Nombre de départs à la retraite prévisibles dans les 2 ans pour la (ou les) équipe(s) concernée(s): 0