Parenté, familiarité et visage
Appel à candidature : post-doctorant en Biologie évolutive, psychologie, économie expérimentale
Employeur : CNRS via un financement ANR
Laboratoires de travail : Toulouse
UMR 5263 CLLE-LTC (http://clle-ltc.univ-tlse2.fr/)
UMR 5604 GREMAQ (http://w3-gremaq.univ-tlse1.fr/)
Rémunération : min. 2200 net/mois selon expérience
Durée : post-doctorant de 20 mois
Début du post-doc : mars/avril/mai 2016
Date de candidature : à partir de février 2016; date flottante
Mots clés : visage, décisions, parenté, familiarité, économie comportementale/famille, comportements sociaux et sexuels
Responsables : Gwenaël Kaminski et Astrid Hopfensitz
Contexte :
Nous proposons un post-doctorat à interface de l’économie expérimentale, de la psychologie et de la biologie évolutive humaine. Cette interdisciplinarité résulte d’un programme de recherche financé par l’ANR (ANR K2MC : Kin, Kith and Moral Cognition).
Le programme de recherche se focalise sur les inférences et les décisions qui résultent de la vue d’un visage cible (apparenté, familier ou non) ; essentiellement sur les décisions dans le domaine social et sexuel. Le chercheur s'appuiera sur les méthodes d'études de la cognition sociale, développées en psychologie et en économie comportementale, tout en les intégrant à une approche évolutive des comportements humains. D’un point de vue théorique, l'objectif du projet est d’enrichir notre compréhension des processus cognitifs impliqués dans la détection des visages (notamment dans la reconnaissance de la parenté et de la familiarité), afin de clarifier les conséquences cognitives et comportementales (sociales et sexuelles).
Le/la post-doctorant(e) aura pour mission de conduire dans un premier temps une revue de la littérature concernant l’influence d’un visage familier sur nos comportements. Dans un deuxième temps, il/elle proposera et développera des expériences utilisant des paradigmes de jeux économiques avec des visages cibles. Les études pourront se faire sur différentes populations et pourront également coupler des mesures physiologiques.
Il/Elle travaillera à Toulouse (Laboratoire CLLE-LTC, UMR 5263) en étroite collaboration avec l’équipe du GREMAQ (UMR 5606, Toulouse School of Economics).
Diplôme requis : Doctorat dans un des domaines suivants : Psychologie, Biologie évolutive, Biologie du comportement, Economie expérimentale/famille ou d’un diplôme équivalent.
Compétences principales : Familiarité avec les notions de biologie évolutive; les statistiques (R, SAS ou Stata, modèle mixte, régression logistique...) ; la théorie des jeux.
Compétences secondaires, non requises mais bonifiantes : Economie expérimentale/famille, Ecologie humaine, Programmation (Matlab, Python...), traitement d’image, modélisation, neurophysiologie (EEG, EMG, dosage hormonal).
Procédure de candidature : Envoyer un fichier PDF comprenant un CV, une liste des publications, un résumé du doctorat et des études post-doctorantes éventuelles, une lettre de motivation sur le projet de recherche, et les informations nécessaires (nom, téléphone, e-mail) de trois scientifiques ou une copie de leurs lettres de recommandations.
Le dossier doit être adressé par voie électronique aux adresses suivantes : gwenael.kaminski@univtlse2.fr et astrid.hopfensitz@tse-fr.eu
Toute demande de renseignement peut également être envoyée à ces mêmes adresses