jeudi 3 mars 2016

Offre d’emploi

Animateur du réseau de lutte contre Vespa velutina et conduite d’expérimentations

CONTEXTE et OBJECTIF
L’Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation – Institut de l’Abeille se donne pour mission de concourir au développement de l’apiculture professionnelle française et d’être un appui technique à l’ensemble de la filière apicole (Pour plus d’informations : http://www.itsap.asso.fr). Plus particulièrement, dans le cadre de la thématique « Santé et environnement de l’abeille », l’Institut développe des projets de recherche appliquée avec différents partenaires scientifiques et techniques, réalise des essais en prestation pour des firmes (sous condition de confidentialité) et coordonne les actions partagées par les Associations de Développement de l’Apiculture (ADA), structures régionales constituant le Réseau de Développement Apicole.
Dans le cadre de ces activités, l’ITSAP-Institut de l’abeille recherche un ingénieur en charge de la réalisation des actions de lutte contre Vespa velutina (communément appelé « frelon asiatique »). Pour cela il devra i) animer le réseau d’apiculteurs volontaires piégeant les reines fondatrices de Vespa velutina, ii) réaliser des expérimentations de terrain testant de nouveaux moyens de lutte chimique iii) et organiser les jeux données pour les analyser statistiquement.

MISSIONS
En lien avec le comité opérationnel du projet (ITSAP, MNHN), et en relation avec les partenaires locaux coordonnant la lutte contre Vespa velutina, l’ingénieur aura en charge :
 dans le volet « Piégeage des reines fondatrices de Vespa velutina » basé sur de la science participative :
o de s’assurer de la transmission en région du protocole et du bon déroulement de la campagne de piégeage des reines fondatrices de Vespa velutina, ainsi que des observations faites au niveau des ruchers ;
o de recueillir, de saisir, d’organiser et d’analyser les données concernant les variables suivantes : nombre de fondatrices piégées, nombre de frelons observés sur les ruchers, nombre de colonies mortes durant l’hiver et présence des nids de Vespa velutina ;
 dans le volet « Lutte insecticide contre les nids de Vespa velutina » :
o de participer à la réalisation des expérimentations testant l’efficacité d’une lutte chimique via la contamination d’un appât protéique avec des insecticides ;
o d’analyser les données collectées de ces expérimentations.

L’ingénieur devra également rédiger des comptes rendus techniques concernant les deux volets.

LIEU ET CONDITIONS
Localisation à Avignon dans l’Unité Mixte Technologique Protection des abeilles dans l’environnement (locaux de l’INRA UR Abeilles et environnement). Déplacements en France à prévoir.
Contrat à durée déterminée de 18 mois.
Prise de fonction : immédiate.

PROFIL
Ingénieur agronome ou agricole, diplômé universitaire de niveau Master.
Expérience requise dans la mise en place de dispositifs expérimentaux, permettant une grande autonomie dans la réalisation des actions.
Compétence appréciée en animation de groupe et en coordination de projet.
Maîtrise des logiciels bureautiques classiques, de la gestion de jeux de données, des méthodes statistiques, voire de cartographie.
Rigueur, sens de l’organisation, aisance relationnelle et rédactionnelle.
Les cv et lettre de motivation sont à envoyer à l’attention Madame la Directrice de l’ITSAP-Institut de l’abeille, 75595 Paris cedex 12 - Tel : 01 40 04 50 29 - Email : recrutement@itsap.asso.fr