mercredi 17 mai 2017

RAPPEL : Offre de thèse: La communication gestuelle chez les primates

Nous proposons un sujet de thèse au concours de l'école doctorale de Rennes 1 portant sur la communication gestuelle chez les primates.

Ces recherches auront lieu à la station biologique de Paimpont sur différentes espèces de cercopithèques. Les encadrants seront Alban Lemasson et Catherine Blois-Heulin.

Cette étude s’intègre dans nos recherches portant sur l’évolution du langage. Plusieurs théories ont été formulées soit le langage est spécifique à l’homme (Chomsky 1981) soit il existe une continuité homme-animal. Dans ce dernier cas deux hypothèses ont été développées : l’origine du langage peut être soit vocale (Snowdon & Hausberger 1997) soit gestuelle (Corballis 2002). La thèse se focalisera sur ce dernier point. Une communication gestuelle a été décrite principalement chez les grands singes (chimpanzés : Hopkins & Cantalupo 2004 ; gorilles : Prieur et al sous presse). Quelques rares études ont été réalisées chez les singes comme les babouins (Vauclair et al 2005) ou les mangabés (Maille et al 2012, 2013). Ces derniers résultats  laissent entrevoir que la communication gestuelle est bien présente chez les singes et qu’elle répond à certaines propriétés de la communication chez l’homme comme l’intentionnalité et la référentialité. De plus, la présence d’une latéralité de ces gestes de communication pourra apporter des arguments en faveur de l’origine gestuelle du langage.

Cette étude portera sur la caractérisation de la communication gestuelle des cercopithèques à travers l’étude de l’intentionnalité, de la référentialité et de la latéralité.  Les questions suivantes seront posées : (1) Est-ce que les singes sont sensibles à l’audience  et sont-ils capables de modifier leur comportement gestuel en fonction de l’identité du partenaire ou de percevoir l’état  attentionnel des autres et s’y adapter ? (2) Est-ce que les singes manifestent des comportements d’alternance du regard  et persistent-ils dans la communication en élaborant des signaux de communications variés jusqu’à ce que le but de l’émetteur soit atteint ? (3) Existe-t-il une préférence d’utilisation de la main droite lors des gestes de communication, comme cela a été montré chez certains grands singes ? Tant la communication intraspécifique qu’interspécifique sera étudiée.

Si ce sujet vous intéresse, il faut que vous déposiez un dossier de candidature sur le site de l'Ecole doctorale VAS (http://www.vas.univ-rennes1.fr/). Voici le calendrier des épreuves.

Début des inscriptions sur le site "thèses en Bretagne"  : 10 avril 201
Clôture des inscriptions : 7 juin minuit avec possibilité de compléter les dossiers jusqu'au 14 juin midi par mail à l'école doctorale VAS, uniquement pour les relevés de notes et classements
Pré-sélection des candidats : 15 et 16 juin 2017
Epreuve orale du concours : 27 et 28 juin 2017
Mise en ligne des résultats : 30 juin vers 19 heure

C. Blois-Heulin et A. Lemasson

UMR 6552 Ethologie Animale et Humaine
Equipe Communication Cognition et Réseaux sociaux
Université de Rennes 1
Station biologique
F-35380 Paimpont

02 99 61 81 65