lundi 22 mai 2017

recherche de candidats pour une thèse

PERCEPTION SENSORIELLE DES ALIMENTS : ETUDES PAR EXPLORATION CEREBRALE 

L’appréciation des aliments passe en grande partie par l’intensité de la saveur. Le sucré, le salé, le gras conditionnent donc nos choix alimentaires. L’objectif fondamental de ce projet vise à comprendre la représentation des aliments dans le cerveau. L’objectif appliqué vise à utiliser ces interactions multimodales pour réduire des ingrédients sapides qui, consommés en excès, deviennent néfastes pour la santé, tout en conservant une saveur intacte et donc un plaisir sensoriel intact. 

Les compétences nécessaires pour mener à bien cette thèse sont : 

- Une formation initiale en Neurosciences, en Ethologie, en Evaluation Sensorielle, ou en Sciences des Aliments. Une expérience de recherche en perception chimiosensorielle serait appréciée. 

- Une capacité de travail en équipe est indispensable, étant donné les différents partenaires impliqués dans le projet. Nous recherchons également un(e) étudiant(e) avec des facilités relationnelles notamment pour travailler avec des dégustateurs. 

- Maîtrise avancée de l’anglais (lecture, écriture, parlé) ; maîtrise du logiciel statistique R. Une connaissance du logiciel d’analyse d’image IRM (SPM), et/ou du logiciel d’analyse EEG (Let’sWave) serait appréciée.

Noms des responsables et contacts :
Le directeur de thèse est Thierry Thomas-Danguin et la co-encadrante est Charlotte Sinding (charlotte.sinding [ chez ] inra.fr) /

Contrat doctoral bourse ministérielle. http://www.ecoledoctoralee2s.com/concours-allocations-de-recherche-2017--appel-a-candidature-1.html 

date limite de dépôt : 21/05/2017 avant 23:59 ; date de concours : 4-5-6/07/2017 à Besançon