lundi 10 avril 2017

Bénévole pour les phoques en baie de Somme

La mission concernée par l’appel à bénévolat :
LA PROTECTION DE LA COLONIE DE PHOQUES VEAUX-MARINS EN BAIE DE SOMME, EN PÉRIODE DE NAISSANCE
DESCRIPTIF & MISSIONS
Les bancs de sable de la baie de Somme sont une zone de repos privilégiée pour les phoques gris et phoques veaux-marins, deux espèces protégées de mammifères marins que l’on retrouve dans les mers d’Europe du Nord.
L’association Picardie Nature effectue tout au long de l’année le suivi et la protection des populations de phoques en baie de Somme. Lors de la période estivale, les phoques veaux-marins se reproduisent et mettent bas sur les bancs de sable de la baie de Somme (plus grand site de reproduction pour cette espèce en France métropolitaine). L’enjeu est donc d’autant plus important pendant cette période.
Au printemps et en été, la mise en place des actions nécessite donc un investissement bénévole accru. C’est pourquoi Picardie Nature recrute des bénévoles pour participer aux actions qui se dérouleront durant l’été. Les bénévoles sont logés dans un gîte loué par Picardie Nature, ils y vivent en collectivité, ils participent aux missions de terrain mais également aux repas (les légumes bio sont souvent très appréciés !), à l’entretien des locaux… ils échangent et partagent à l’occasion de soirées barbecue ou soirées jeux de société…
La mission concernée par l’appel à bénévolat :
La protection de la colonie de phoques en période de naissance
Dans le cadre du PROGRAMME d’ÉTUDE ET DE PROTECTION DES PHOQUES DE LA BAIE DE SOMME, Picardie Nature recrute des bénévoles pour la mise en place d’une « surveillance estivale » qui se tiendra de début juin à fin août 2017. Ces bénévoles effectueront donc diverses MISSIONS DE TERRAIN.
Les bénévoles de la « surveillance estivale » :
► participeront au suivi scientifique : dénombrement des individus de chaque espèce, repérage des femelles gestantes et des couples mère-jeune …
► protégeront les zones de repos des phoques à marée basse en se plaçant sur l’estran à une distance de 300 à 500 mètres de la colonie de phoques. Ils prendront alors contact avec toutes les personnes présentes dans cette zone, quelle que soit l’activité qu’elles pratiquent, pour les sensibiliser au respect de cette distance de sécurité afin de ne pas perturber les animaux…
► animeront des points d’observation, balades guidées à l’intention du public dans le but de diffuser nos connaissances sur la colonie de phoques et de sensibiliser au respect de la nature et de l’environnement.
Pour cette action, 10 bénévoles seront présents quotidiennement en juillet lors de la période des naissances des Phoques veaux-marins, et 4 bénévoles seront présents en début et fin de période.
Pour obtenir PLUS D’INFORMATIONS et pour POSER VOTRE CANDIDATURE (avant le 17 avril 2017 !) :
http://www.picardie-nature.org/la-vie-de-l-association/benevolat-emplois-stages-missions/benevolat/article/participez-benevolement-a-la
Formulaire en ligne à compléter :
https://docs.google.com/forms d/e/1FAIpQLSeftkDVTxoHjdNmh8m4TRqnD6MXBz4gWWvWUwoWE68swAsV5g/viewform?c=0&w=1
PROFIL RECHERCHÉ
► Ces missions bénévoles sur le terrain sont OUVERTES À TOUS à partir de 18 ans. Le seul critère pour participer à ces missions de terrain est d’être motivé !
► Elles permettent à chacun de s’investir dans la protection de la nature.
► L’association recherche des bénévoles pour des périodes allant de 2 semaines consécutives minimum à l’été complet. Vous avez donc la possibilité de candidater pour des périodes plus ou moins longues.
Nous vous attendons pour découvrir le magnifique site de la baie de Somme et les phoques ainsi que pour vivre cette aventure humaine et naturaliste.