jeudi 6 avril 2017

Offre de stage CESURE

6 mois (2017-début 2018)
 Interactions mère-enfant au cours du repas : développement méthodologique et définition de profils

Contexte  et  objectif  du  stage :  Dans  ses  premières  années  de  vie,  l’enfant  est  dépendant  de  sa  mère  pour  se nourrir. La nature des interactions mère-enfant pourrait jouer un rôle important dans la dynamique du repas et notamment  dans  l’initiation  et  la  cessation  du  repas  (McNally  et  al.,  Matern.  Child  Nutr.,  2015).  Si  l’on  veut comprendre  comment  les  nourrissons  ajustent  leur  prise  alimentaire,  il  apparaît  crucial  de  s’intéresser  au fonctionnement  bi-directionnel  de  la  dyade  mère-enfant  ainsi  qu’à  l’ajustement  parental  (Black  et  al.,  J.  Nutr., 2011).  Or,  à  ce  jour,  peu  d’outils  permettent  de  quantifier  et  décrire  de  façon  objective  la  nature  de  ces interactions au cours du repas (Bergmeier et al.,  Am. J. Clin. Nutr., 2015). Toutefois un éthogramme a été proposé pour analyser ces interactions dans le cadre de repas pris en laboratoire (Hodges et al., Appetite, 2013).
L’objectif de ce projet est de développer une méthode afin de décrire les interactions entre la mère et son enfant (âgé de 10 à 15 mois)  dans le cadre de repas pris en laboratoire.  In fine,  ce travail permettra d’établir des profils d’interaction mère-enfant au cours du repas.
Unité  d’accueil :  Equipe  « Développement  et  dynamique  des  préférences  et  des  comportements  alimentaires » Centre  des  Sciences  du  Goût  et  de  l’Alimentation  (CSGA  UMR6265  CNRS  /  UMR1324  INRA  /  Univ.Bourgogne Franche-Comté) DIJON – Equipe 8 : http://www2.dijon.inra.fr/csga/site_fr/science_eq8.php

Missions :
-  Conduite d’une étude bibliographique des travaux de recherche publiés sur le sujet
-  Analyse de vidéos de repas pris en laboratoire
-  Adaptation de l’outil proposé par Hodges et al. (2013)
-  Rédaction d’un mémoire et présentation orale des résultats 

Le stage se déroulera  pour une durée de 6 mois  selon les conditions de  l’université/école.  Gratification due aux stagiaires conformément à la Loi en vigueur.
Profil des candidats
Formation  initiale :  Ingénieur  ou  Master  2  recherche/professionnel  de  préférence  en  éthologie,  psychologie  ou sociologie.
 
Connaissances indispensables :
-  Bonnes capacités d’organisation et de rigueur
-  Aptitudes relationnelles
-  Compétences en statistiques
-  Bonnes compétences de synthèse et rédactionnelles
La maîtrise de l’anglais serait appréciée.

Pour candidater : Une 1ère sélection sera faite sur dossier puis des entretiens de sélection seront organisés.
Merci d’envoyer CV + lettre de motivation + relevés de notes M1 à :
pauline.brugailleres@inra.fr
camille.schwartz@inra.fr