dimanche 9 avril 2017

Stage : Etude des populations de calotriton des Pyrénées en tant que bio indicateur du changement climatique



Informations générales
Lieu de travail : Station d'Ecologie Théorique et Expérimentale - CNRS de Moulis (Ariège - 09)
Type de contrat : Stage BTS, Licence, Master 1 ou autres (convention obligatoire)
Durée du contrat : 2 mois
Date: juillet - aout 2017
Hébergement sur site

Contexte du stage
La Station d'Ecologie Théorique et Expérimentale (SETE) est une UMR CNRS/UPS de 60 personnes localisée à Moulis en Ariège. Les thématiques de l'unité sont centrées sur les effets des changements climatiques sur les écosystèmes et la biodiversité. Au sein de l'unité le stagiaire travaillera dans le cadre du projet ECTOPYR. Les partenaires sont outre la SETE (chef de file), l'association BOMOSA (Andorre), l'association Nature Midi-Pyrénées (NMP, Toulouse, France) et le Centre de Récupération des Amphibiens et Reptiles de Catalogne (CRARC, Barcelone, Espagne).

Missions
Au sein de la SETE, sous la responsabilité directe d’Audrey TROCHET, post-doctorante  dans le projet ECTOPYR, le ou la stagiaire participera à une étude sur le calotriton des Pyrénées, par une approche mêlant à la fois suivi de terrain (échantillonnage de populations par des méthodes génétiques non invasives) et tests expérimentaux (étude des préférendums thermiques de l’espèce).

Les calotritons sont des organismes ectothermes, et sont caractériser par une niche thermique à l’intérieur de laquelle l’activité des individus est gouvernée par une température optimum. Le réchauffement climatique pourrait modifier la niche thermique des individus, et avoir d’importantes conséquences sur la dynamique des populations. Afin de quantifier l’impact des variations climatiques sur le comportement des calotritons, des expériences de préférendums thermiques seront réalisées sur des individus provenant de différentes populations le long d’un gradient altitudinal. On s’attend à ce que les individus diffèrent en termes de préférences thermiques en fonction de leur site de capture.

Le stage sera basé à Moulis (09) et pourra comporter, en plus des tests expérimentaux, du travail sur le terrain en montagne, en Région Occitanie (et potentiellement en Catalogne espagnole et en Andorre, en collaboration avec nos partenaires français, andorrans et espagnols). 

Compétences
Essentielles : Rigueur et organisation nécessaires pour le bon déroulement des tests expérimentaux. Expérience en expérimentation avec animaux sauvages fortement appréciée. Expérience en manipulation de la faune sauvage en milieu naturel.

Souhaitables : Connaissances et expérience préalable en herpétologie (capture, manipulation, meures et maintien en captivité), curiosité, capacité de travail en équipe.

Echéance / Contact
Adressez par mail une lettre de motivation et un CV à Audrey TROCHET
adresse mail : audrey.trochet@sete.cnrs.fr

Candidatures attendues avant le 31 mai 2017

https://twitter.com/ectopyr  -  http://poctefa-ectopyr.com/