Etude de l’aversion à l’iniquité chez des macaques et des capucins
Thème
L’aversion à l’iniquité, bien connue chez l’humain, a également été observée chez de nombreuses autres espèces animales. Des lapins aux rats, en passant par les corvidés, la présence et l’intensité de ce trait varient selon les taxa. Une hypothèse quant à son existence et sa variabilité interspécifique est que cette aversion aurait co-évolué avec la coopération.
L’exploration de ce mécanisme encore mécompris est ainsi l’objet principal de ce projet. En raison de la diversité de la coopération spontanée observée à travers les primates non humains, ainsi que leur proximité phylogénétique aux humains, ce sont ces derniers qui sont choisis comme modèles d’étude. Afin de représenter une diversité de profils coopératifs, les espèces suivantes ont été sélectionnées : capucins bruns (Sapajus apella), macaques rhesus (Macaca mulatta) et macaques de Tonkean (Macaca tonkeana). Cette étude permettra l’acquisition de connaissances fondamentales sur l'évolution du sens de l’équité, ainsi que sur les mécanismes qui sous-tendent la prise de décision individuelle dans des situations sociales complexes.
Encadrement
Aurore SERDA, Doctorante en deuxième année & Hélène Meunier, PhD, HDR
Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives – LNCA – UMR 7364, Université de Strasbourg
Durée
Stage de huit semaines maximum à partir de mi-octobre.
Lieu
Centre de Primatologie de l’Université de Strasbourg
Fort Foch
Chemin du Fort Foch
67207 Niederhausbergen
Description
Le stage se déroulera au sein de groupes sociaux de macaques et de capucins hébergés au Centre de Primatologie de l’Université de Strasbourg. La/le stagiaire assistera la doctorante dans l’entraînement des animaux à une tâche cognitive et la collecte de données, principalement par enregistrement vidéo. La tâche demandée aux animaux consistera à résoudre un puzzle (une boîte à plusieurs étages dans laquelle ils doivent faire passer une bille) afin d’obtenir une récompense alimentaire plus ou moins attractive.
La/le stagiaire sera également impliqué(e) dans le traitement et l’organisation des données collectées (tableaux excel, classement de vidéos, etc.). Cette expérience permettra d’acquérir des compétences pratiques en observation comportementale, gestion des données et interaction avec des animaux non humains.
Profil requis
La/le stagiaire doit posséder des capacités d’observation, de patience et d’empathie. Être à l’aise avec le contact des animaux et le travail en extérieur. Une première expérience avec des animaux sauvages serait fortement appréciée.
Conditions de travail
Temps plein (35h), du lundi au vendredi. Stage non rémunéré.
Contact
Envoyer CV et lettre de motivation par courrier électronique aux deux personnes ci-dessous :
- Aurore SERDA – aurore.serda@etu.unistra.fr
- Hélène Meunier – hmeunier@unistra.fr