vendredi 18 octobre 2024

Offre de stage en écologie comportementale - éthologie

 Offre de stage en écologie comportementale - éthologie
Titre : Régulation de la croissance en fonction des opportunités sociales

Lieu : LEEC-Laboratoire d'Ethologie Expérimentale et Comparée
Université Sorbonne Paris Nord, Campus Villetaneuse (http://leec.univ-paris13.fr)
Dates : Janvier-Mai 2025
Durée approximative : 5 mois
Domaine : Écologie comportementale / éthologie
Niveau académique : Master 2 ou équivalent
RENSEIGNEMENTS SUR LE SUJET :
Des travaux récents ont mis en évidence la capacité de certaines espèces à moduler leur croissance corporelle (ce qui signifie littéralement grandir ou cesser de grandir) en fonction de leur rang social : par exemple, chez les suricates et les poissons-clowns, les subordonnés restent petits et les dominants grandissent. Si une place se libère au sommet de la hiérarchie, les subordonnés atteignent rapidement une taille plus importante et s'assurent la position dominante. Cependant, dans quelle mesure les individus sont-ils capables de moduler leur vitesse de croissance ? Peuvent-ils facilement passer d'une croissance rapide à une croissance lente - ou vice versa - si leur rang change ? Il est difficile de mettre en place des expériences de ce type chez les suricates ou les poissons-clowns, en revanche, de telles études empiriques
sont faciles à réaliser chez les petits vers marins, dont on a récemment découvert qu'ilss'engagent dans une croissance compétitive, à l'instar des suricates et des poissons-clowns.
L'annélide marin Ophryotrocha puerilis, un polychète hermaphrodite qui commence sa vie reproductive en tant que mâle et cdeviens femelle lorsqu'il est plus grand et plus âgé, module la croissance en fonction de sa taille par rapport à celle des autres individus du groupe.
Lorsque deux juvéniles de même taille sont appariés, ils établissent une hiérarchie de taille dans laquelle l'un grandit rapidement et devient rapidement une femelle (« dominant »), l'autre grandit lentement et reste un mâle (« subordonné »).
Nous prévoyons de tester la façon dont les vers réagissent à un conflit. Nous formerons des paires de vers de même taille, attendrons qu'ils adaptent leur taux de croissance à celui de leur partenaire (c'est-à-dire qu'ils établissent une hiérarchie de taille), puis nous les changerons de partenaire pour tester la capacité des vers à activer ou désactiver leur croissance. Nous nous attendons à ce que l'appariement de deux subordonnés ou, plus encore, de deux dominants crée un conflit entre les deux individus, entraînant des modifications du taux de croissance et/ou de l'agressivité.
Ces expériences permettront de détecter le niveau de plasticité au cours de l'établissement de la hiérarchie de taille, en simulant les changements dans la composition du groupe qui peuvent se produire dans la nature.
L'étudiant apprendra à planifier et à mettre en place des expériences et effectuera des observations et des mesures comportementales directes sur des animaux vivants. Il apprendra à prendre soin des organismes marins et à utiliser un stéréo microscope. L'étudiant traitera, analysera et interprétera les données dans le contexte du cadre théorique actuel.
Référence : Buston P. & Clutton-Brock T. 2022. Strategic growth in social vertebrates. Trends Ecol. Evol. 37, 694–705
Mots clés : behavioral ecology, sexual conflict, competition, aggression, hermaphrodites,
Méthodes : Mesures au stéréo microscope ; prise de données comportementales sur vidéos ; analyses statistiques.
Compétences appréciées : Expérience de travail avec le logiciel Boris, expérience en analyses statistiques sous R, maitrise de l’anglais.
Valorisation : Expérience de recherche, récolte de données comportementales, analyses statistiques.
Encadrant : Maria-Cristina Lorenzi (LEEC, USPN)
Rémunération : stage rémunéré
Pour plus de détails et pour faire acte de candidature, transmettre un CV et une lettre de motivation aux deux adresses suivantes :
mariacristinalorenzi@gmail.com
lorenzi@univ-paris13.fr