Offre de stage M2 ou équivalent – Étude du comportement de jeu et des relations humain-animal chez deux souches de poules sous différentes pressions sélectives
Laboratoire d’accueil et lieu de stage : CEB (Cognition, Ethologie, Bien-être animal), INRAE Nouzilly
Responsables du stage : Lucille Dumontier (Post-doctorante), Vitor Ferreira (Chargé de Recherche, INRAE Nouzilly) et Ludovic Calandreau (Directeur de Recherche, INRAE Nouzilly)
Durée : 6 mois (entre début janvier et fin juin 2025)
Contexte et objectif : Dans le cadre d’un projet visant à mieux comprendre les expériences positives que les animaux d’élevage peuvent vivre, tant avec leurs congénères qu’au travers de leurs interactions avec les humains, nous recherchons un(e) stagiaire motivé(e). Le stage portera principalement sur l’étude du comportement de jeu, avec la possibilité de participer également à des études sur les interactions humain-animal chez deux souches de poules soumises à des pressions sélectives distinctes. L’objectif est d’explorer comment la domestication et la sélection influencent ces comportements et d’analyser les différences entre les souches en fonction des traits sélectionnés (productivité vs résilience, par exemple). Le stage inclura des observations comportementales, la manipulation des animaux et des analyses de données.
Lieu d’accueil du stagiaire : L’équipe de recherche CEB (Cognition, Ethologie, Bien-être animal) d’INRAE de Nouzilly (37) étudie les processus mentaux impliqués dans les émotions, la relation humain-animal et les capacités d’apprentissage des animaux domestiques (personnes impliquées Vitor Ferreira et Ludovic Calandreau). Le stagiaire effectuera tout son stage à INRAE de Nouzilly (à 20 km de Tours).
Mission / aspects pratiques : Le/la stagiaire sera en charge du développement des protocoles expérimentaux pour l’exécution des tests comportementaux. Le/la stagiaire devra s’occuper de toutes les phases d’un projet scientifique : recherche bibliographique, appropriation de l’expérience via la littérature, création du protocole expérimental, mise en œuvre de l’expérience, collecte et analyses de données et rédaction d’un mémoire.
Conditions : Stage d’une durée de 6 mois avec un démarrage à partir de fin janvier 2024. Le/la stagiaire sera localisé à INRAE de Nouzilly (20 km de Tours). La rémunération est en accord avec la législation en vigueur. Restauration le midi possible au restaurant INRAE au tarif subventionné.
Profil recherché : Étudiant(e) en cinquième année (niveau M2) d’un cursus universitaire ou d’école en agronomie, agriculture, ou vétérinaire, avec un fort intérêt pour la recherche, la cognition animale, le comportement, et le bien-être animal. Une bonne maîtrise des outils d’analyse, des compétences rédactionnelles en français et en anglais, ainsi que des connaissances en statistiques sont requises. Il est essentiel d’être capable d’interagir et de manipuler les animaux avec calme et délicatesse. Le/la stagiaire sera amené(e) à participer à des tests comportant des efforts physiques sollicitant particulièrement le dos, les jambes et les bras. Un permis de conduire B est nécessaire, et l’utilisation d’un véhicule personnel est recommandée.
Contact : Pour plus d’informations ou pour envoyer votre candidature (lettre de motivation et cv): Vitor Ferreira (vitor.ferreira@inrae.fr) et Lucille Dumontier (lucille.dumontier@inrae.fr).