Offre de stage M2
Thème : Effets de la musique et de la synchronisation interpersonelle sur le comportement social des enfants
Ce stage de M2 s’inscrit dans le projet MUSICALBEINGS (Exploring MUSICAL influences on social BEhaviour usING a comparative approach in children, non-human primates and birdS). L’objectif de ce projet est de mieux comprendre les racines évolutives de la musicalité (c’est-à-dire les capacités liées à la perception, à l’appréciation et à la production de la musique) et ses effets sur le comportement social en comparant les humains, les primates non humains et les oiseaux. L’objectif de ce stage concernera plus précisément l’influence de la musique sur les interactions sociales et la coopération chez les enfants, et en particulier le rôle de la synchronisation interpersonnelle. En effet, certains auteurs suggèrent que la musicalité serait apparue au cours de l’évolution pour renforcer les liens sociaux et la cohésion de groupe (« hypothèse du lien social ; Roederer, 1984; Dunbar, 2017; Savage et al. , 2020). Plusieurs études ont révélé que les activités musicales conjointes favorisent la prosocialité chez les enfants (Kirschner et Tomasello, 2010; Rabinowitch et al. 2012). Durant les premières étapes de ce projet, nous sommes allés plus loin en montrant que la simple écoute de musique (sans production conjointe) peut également avoir de tels effets. Plus précisément, une musique rythmée (au tempo égal ou supérieur à 120 bpm, soit le rythme cardiaque moyen des enfants) écoutée ensemble aura davantage d’effets bénéfiques sur les interactions (regards, sourires, rires ensemble) et la coopération qu’une musique plus lente, à la rythmicité moins marquée (ex. une sonate pour piano de Mozart), ou écoutée séparément. Par ailleurs, d’autres études, de Cirelli et al (2014, 2016), suggèrent que la synchronisation interpersonnelle pourrait favoriser la prosocialité. Il se pourrait donc que l’écoute de musique rythmée ensemble favorise la synchronisation des mouvements, et que cette synchronisation soit responsable des effets observés sur les interactions sociales. Pour tester cette hypothèse, il s’agira dans ce stage de mesurer la synchronisation entre les enfants à travers le codage des comportements à partir d’un éthogramme et la constitution d’un panel de juges adultes puis de tester statistiquement l’influence de la synchronisation sur les comportements observés lors de différentes tâches de coopération déjà réalisées auprès des enfants.
Début du stage : janvier 2023.
Nature de la mission : Le ou la stagiaire de M2 analysera des vidéos d’enfants afin de mesurer la synchronisation interpersonnelle suivant différentes méthodes et effectuera des analyses statistiques afin d’évaluer l’influence de la synchronisation sur les comportements de coopération.
Profil recherché : étudiant.e en M2 en psychologie, éthologie, neurosciences, sciences cognitives. Personne fiable, observatrice, patiente, rigoureuse et très motivée. Compétences en statistiques (logiciel R) appréciées.
Lieu : Laboratoire Ethologie Cognition Développement, Université Paris Nanterre, Nanterre (France)
Encadrement : Carlé Aimé, Rana Esseily, Dalila Bovet
Durée de la mission : 6 mois à temps complet
Rémunération : gratification de stage sur la base légale (convention de stage obligatoire)
Personne à contacter : Envoyer un CV et une lettre de motivation dans un mail commun adressé à Carla Aimé (mme.carla.aime@gmail.com), Rana Esseily (resseily@parisnanterre.fr) et Dalila Bovet (dbovet@parisnanterre.fr)