Offre de stage
Stage M2 / ingénieur.e agronome « Validation d’une grille d’indicateurs de comportements/tempéraments en lien avec le picage pour deux souches de poules pondeuses à un stade précoce »
Période du stage Stage conventionné de 6 mois, à temps plein – Avril à Septembre 2025
(dates flexibles ± 1 mois)
Localisation Ploufragan (Saint-Brieuc, 22)
L’AGENCE
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) assure des missions de veille, d'expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, la santé et le bien-être animal, et la santé végétale. Elle offre une lecture transversale des questions sanitaires et appréhende ainsi, de manière globale, les expositions auxquelles l'Homme peut être soumis à travers ses modes de vie et de consommation ou les caractéristiques de son environnement, y compris professionnel.
L’Anses informe les autorités compétentes, répond à leurs demandes d'expertise. L'Agence exerce ses missions en étroite relation avec ses homologues européens.
DESCRIPTION DU STAGE
Entité d’accueil Unité Epidémiologie, Santé et Bien Etre (EPISABE) - Laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort.
L’unité EPISABE mène des travaux de recherche scientifiques dans les domaines du bien-être animal, de la santé animale et de la santé publique vétérinaire. En bien-être animal, les sujets portent notamment sur les systèmes d’élevage, la relation homme-animal, l’enrichissement de l’environnement et le développement d’outils et de méthodes adaptées aux besoins des thématiques traitées.
Objectif La filière de production des œufs est en pleine mutation, avec l’abolition progressive à la fois de l’élevage en cages mais aussi de pratiques pouvant compromettre le bien-être des animaux. L’épointage du bec chez la poule pondeuse, une pratique consistant à cautériser l'extrémité du bec à l’aide d’un rayon laser, potentiellement douloureuse, a déjà été interdite dans plusieurs pays. Elle reste cependant couramment utilisée en France pour limiter les effets du picage sévère en élevage, tels que le cannibalisme.
L’arrêt de l’épointage s’avère compliqué, car les quelques initiatives actuelles (enrichissement du milieu, contrôle de l’intensité lumineuse, apports nutritionnels spécifiques) ne permettent pas de limiter suffisamment le risque de picage sévère chez les poules non épointées. Pour limiter son apparition, il est nécessaire de mettre en place le plus précocement possible des actions préventives. Or, les méthodes actuelles pour détecter précocement les problèmes de picage, telles que la dégradation de l’état du plumage ou l’observation de comportements agressifs, s’avèrent trop tardives pou anticiper les épisodes de picage et intervenir efficacement pour les limiter. L’enjeu est ainsi d’agir le plus tôt possible grâce à des observations comportementales en lien avec le niveau de tempérament “piqueur” des animaux. Le projet PECK-LESS, en collaboration avec plusieurs partenaires, a pour ambition de proposer un outil d’évaluation du risque de picage chez la poule à un stade précoce. Cet outil repose sur une grille d’évaluation du comportement des poulettes.
L’Anses en chiffres
1400 agents et 800 experts extérieurs
Budget annuel : 141 millions d’euros
Plus de 14 000 avis émis depuis l’origine (1999)
66 mandats de référence nationale
394 publications scientifiques par an
Plus de 100 doctorants et post-docs
Pour en savoir plus : www.anses.fr
Principales activités
Lors de ce stage vous serez amené.e à :
- Faire et compléter la recherche bibliographique pour vous approprier le sujet et développer le protocole expérimental.
- Participer à l’expérimentation qui sera conduite au SELEAC (Service d’Elevage et d’Expérimentation Avicole et Cunicole) de l’ANSES qui visera à tester la validité et la faisabilité d’une grille de prédiction du picage développée par l’INRAe. Cette grille répertoriera des indicateurs comportementaux/de tempéraments reliés à une propension plus ou moins forte de l’individu à piquer. Elle sera appliquée à deux souches de poules (blanche et rousse).
- Collecter, traiter et analyser des données à l’issue de l’expérimentation (observation du comportement des animaux, en direct et/ou en différé par vidéo).
PROFIL RECHERCHÉ
Diplôme en cours Master 2 Ethologie/ Ingénieur.e Agronome (Bac+5)
Compétences
Compétences en analyses de données sous R
Intérêt pour le bien-être et le comportement des poules pondeuses
Rigueur, autonomie, sens de l’observation et de l’organisation, esprit critique, esprit d’équipe
Qualités rédactionnelles (français et anglais)
POUR POSTULER
Date limite de réponse : 04/12/2024
Renseignements sur le stage : Aude Kleiber (Post-doctorante, ANSES) & Maryse Guinebretière (Chercheuse, ANSES) - Unité Epidémiologie, Santé et Bien-Etre, Laboratoire ANSES de Ploufragan (22)
Adresser les candidatures par courriel (lettre de motivation + CV + précision des dates de stage) en indiquant la référence Stage-2024-023 à : aude.kleiber@anses.fr et maryse.guinebretiere@anses.fr