Stage de Master 2
Phonotaxie du Silure glane (Silurus glanis)
CONTEXTE DU STAGE :
Ce sujet de stage s’inscrit dans un projet de recherche collaboratif entre EDF R&D (département Laboratoire National d’Hydraulique et Environnnement), l’INRAE (UMR RECOVER) et l’Université Jean Monnet (UMR CRNL/ENES), et financé par l’Agence Nationale de la Recherche. Le travail envisagé lors de ce stage servira d’entrée en matière à un sujet de thèse. Nous recherchons donc des étudiant(e)s très motivé(e)s dont le projet professionnel est de poursuivre en thèse. Nous nous gardons cependant la possibilité d’ouvrir les candidatures pour le projet de thèse à l’issue du stage de Master 2.
ETAT DE L’ART :
En France, de nombreuses pressions pèsent sur les poissons migrateurs amphihalins et engendrent leur déclin, à tel point que tous sont menacés voire en danger d’extinction. Atténuer les pressions qui s’exercent sur ces espèces migratrices constitue donc un enjeu de conservation majeur. De dispositifs de franchissement comme des passes à bassins ou des ascenseurs à poissons ont été construits afin de rétablir la libre circulation des espèces au niveau des ouvrages (usines hydroélectriques, barrages et seuils de prise d’eau). Ces dispositifs constituent cependant des goulets d’étranglement concentrant les espèces. C’est en particulier le cas des migrateurs amphihalins comme les aloses Alosa alosa et Alosa agone, la lamproie marine Petromyzon marinus ou le saumon Atlantique Salmo salar, au printemps, lors de leur montaison vers les sites de reproduction. Ces migrateurs se retrouvent alors confrontés au Silure glane Silurus glanis, un nouveau prédateur (ré-)introduit relativement récemment en Europe de l’Ouest (Cucherousset et al, 2018) et quasiment le seul capable de prédater ces espèces migratrices au stade adulte en rivières. En France, depuis les années 2010, des études scientifiques ont mis en évidence qu’il pouvait exercer une pression de prédation importante sur les poissons migrateurs amphihalins, qui peut atteindre 80% sur la lamproie marine dans certains fleuves comme la Garonne, la Dordogne ou la Loire (Guillerault et al, 2018 ; Boulêtreau et al, 2020 ; Trancart et al. 2023). Des tentatives de gestion du silure sont expérimentées sur certains sites, nécessitant parfois une manutention fastidieuse, mais restent d’une efficacité limitée.
OBJECTIF DU PROJET DANS LEQUEL S’INSCRIT LE STAGE DE MASTER 2 :
L’objectif est de développer une nouvelle approche de gestion basée sur la bioacoustique. En effet, le silure possède d’excellentes capacités auditives grâce à son appareil de Weber (Ladich, 2023) et il est connu pour émettre des sons impulsionnels basse fréquence dont la fonction n’est encore pas connue. Une technique de pêche consiste d’ailleurs à attirer les silures en frappant un instrument en bois à la surface de l’eau (le clonk). Dans les zones de pêche intensive, le clonk peut en revanche s’avérer répulsif, suggérant que l’animal est capable d’associer le stimulus à une expérience désagréable (capture). L’idée est de jouer sur les capacités auditives et d’apprentissage du silure pour le conditionner à fuir une zone d’intérêt (l’entrée des dispositifs de franchissement) en réponse à un signal acoustique initialement attractif (Putland and Mensinger, 2019).
OBJECTIF DU STAGE DE MASTER 2 :
Dans un premier temps, il s’agira de collecter et d’analyser des signaux acoustiques potentiellement attractifs pour le silure. Des enregistreurs acoustiques placés à proximité de zones de regroupement des silures connues (Westrelin et al. 2023) semblent contenir des signaux acoustiques de silures. Nous les analyserons en profondeur en mettant en œuvre des approches semi-supervisées pour repérer et dénombrer les productions sonores, et comprendre leur phénologie. Avec l’aide de pêcheurs amateurs, nous réaliserons également des enregistrements de clonk, l’outil utilisé à la surface de l’eau dans l’objectif d’attirer les silures. L’ensemble de ces signaux acoustiques fera l’objet d’une analyse acoustique approfondie afin de caractériser leurs principaux paramètres temporels et spectraux (Pereira el al. 2020).
Dans un deuxième temps, nous testerons le pouvoir attractif de ces signaux acoustiques. Pour cela, nous ferons appel à la science participative et nous utiliserons l’expertise de l’ENES en matière de playback acoustique. Nous travaillerons sur des sites connus de plongeurs amateurs spécialistes du silure. A l’aide d’haut-parleurs submersibles, nous diffuserons différents signaux acoustiques et mesurerons la réponse comportementale des silures (délais de la réponse, déplacements, direction, mouvements corporels, contacts avec le haut-parleur). Des outils pourront être mis à disposition pour compléter les observations directes (échosondeur, caméra acoustique).
FORMATION ET COMPETENCES RECHERCHEES :
Nous recherchons un(e) étudiant(e) souhaitant poursuive en thèse et possédant une solide formation en écologie comportementale et / ou en bioacoustique (des compétences en acoustique seront appréciées mais pas obligatoires), ainsi qu’un vif intérêt pour le compartiment piscicole et l’écologie aquatique. L’étudiant(e) devra être motivé(e) à la fois par l’analyse de données (exploration, synthèse et statistique) et les expérimentations sur le terrain, deux composantes essentielles du projet.
La maîtrise de l’anglais est indispensable.
ENCADREMENT :
Vincent Médoc (Université Jean Monnet, CRNL/ENES)
Samuel Westrelin (INRAE/RECOVER)
Romain Roy (EDF R&D LNHE)
Marilyn Beauchaud (Université Jean Monnet, CRNL/ENES) et Frédéric Santoul (Université de Toulouse, CRBE) seront aussi impliqués dans le stage.
STRUCTURES D’ACCUEIL :
L’étudiant(e) sera accueilli(e) à Saint-Etienne (CRNL/ENES, https://www.eneslab.com/) pour ce stage (à noter qu’en cas de poursuite en thèse, la première partie se ferait à Saint-Etienne puis la seconde à Aix-en-Provence INRAE/RECOVER).
DATE SOUHAITEE DE DEMARRAGE : Janvier 2025
DUREE : 6 mois
GRATIFICATION : 575 €/mois
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 15 novembre 2024
CANDIDATURE : CV et LM à romain-r.roy@edf.fr, samuel.westrelin@inrae.fr et vincent.medoc@univ-st-etienne.fr
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES :
Boulêtreau, S., T. Fauvel, M. Laventure, R. Delacour, W. Bouyssonnié, F. Azémar & F. Santoul, 2020. “The giants’ feast”: predation of the large introduced European catfish on spawning migrating allis shads. Aquatic Ecology doi:https://doi.org/10.1007/s10452-020-09811-8.
Cucherousset, J., P. Horky, O. Slavik, M. Ovidio, R. Arlinghaus, S. Boulêtreau, R. Britton, E. Garcia-Berthou & F. Santoul, 2018. Ecology, behaviour and management of the European catfish. Reviews in Fish Biology and Fisheries 28:177-190 doi:https://doi.org/10.1007/s11160-017-9507-9.
Guillerault, N., S. Bouletreau & F. Santoul, 2018. Predation of European catfish on anadromous fish species in an anthropised area. Marine and Freshwater Research 70:682-686
doi:https://doi.org/10.1071/mf18206.
Ladich, F., 2023. Hearing in catfishes: 200 years of research. Fish and Fisheries doi:https://doi.org/10.1111/faf.12751.
Pereira, B. P., Vieira, M., Pousão-Ferreira, P., Candeias-Mendes, A., Barata, M., Fonseca, P. J., & Amorim, M. C. P. (2020). Sound production in the Meagre, Argyrosomus regius (Asso, 1801): intraspecific variability associated with size, sex and context. PeerJ, 8, e8559.
Putland, R. L. & A. F. Mensinger, 2019. Acoustic deterrents to manage fish populations. Reviews in Fish Biology and Fisheries 29:789-807 doi:https://doi.org/10.1007/s11160-019-09583-x.
Trancart, T., E. Robin, A. Acou, Associations agréées des pêcheurs professionnels, C. Boisneau, A. Carpentier, F. Charrier, E. De Oliveira, J. Dublon, E. Feunteun, É. Gharnit, P. Jugé, J. Lamoureux, Y. Lepéru, A. Lizé, P. Rault, R. Roy, F. Santoul, Structures associatives agréées de la pêche loisir, N. Teichert & L.-S. Virag, 2023. GLANISPOMI : Etude globale de la prédation des migrateurs amphihalins par les silures (Silurus glanis) sur le bassin de la Loire. In: Trancart, T., E. Robin & E. Feunteun (eds).
Westrelin, S., M. Moreau, V. Fourcassié & F. Santoul, 2023. Overwintering aggregation patterns of European catfish Silurus glanis. Movement Ecology 11:9 doi:https://doi.org/10.1186/s40462-023- 00373-6.
Vous venez de réussir votre master 2 éthologie, écologie, and coe, ce blog est le vôtre! Il vous permet de retrouver différentes offres de PhD, emplois, stages, et même post doc pour les "anciens"... Outil de mise en réseau des informations, ce blog offre à chacun de la liberté de participer et ainsi permettre à tous de trouver au plus vite sa prochaine étape professionnelle. Si vous avez une offre à poster, transmettez la à : marine.grandgeorge@univ-rennes1.fr